Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Minimum vieillesse : données 2020 (Rapport)

Imprimer la liste
Share

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie, en open data, une mise à jour des données sur le minimum vieillesse pour l’année 2020. Les données publiées portent sur le nombre d’allocataires de l’Aspa, de l’ASV et des allocations de 1er étage, ainsi que le profil des bénéficiaires par sexe, âge et statut matrimonial. Ces résultats seront analysés de façon plus détaillée dans l’édition 2022 du Panorama Les retraités et les retraites, à paraître au printemps prochain.

Ces résultats sont présentés par régime, montant et département. Un zoom est effectué sur les nouveaux allocataires du minimum vieillesse.

Fin 2020, 635 300 personnes perçoivent l’allocation supplémentaire du minimum vieillesse (ASV) ou l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), soit 33 650 allocataires de plus qu’en 2019 (+5,6 %). Le nombre de personnes éligibles au dispositif a en effet de nouveau augmenté suite au plan de revalorisation du minimum vieillesse, de 100 euros en tout pour une personne seule, dans le cadre de la loi du financement de la Sécurité sociale pour 2018. Après une première revalorisation en avril 2018, et une deuxième en janvier 2019, la troisième revalorisation prévue a eu lieu en janvier 2020.

Depuis une dizaine d’années, le nombre de bénéficiaires était resté assez stable, après avoir fortement diminué entre la fin des années 1960 et le début des années 2000 en raison de l’amélioration du niveau des pensions.

Fin 2020, les allocataires reçoivent en moyenne 419 euros mensuels pour l’ASV et 476 euros pour l’Aspa. Plus d’un titulaire sur deux (51 %) est une femme seule (célibataire, veuve ou divorcée). Les personnes isolées représentent 75 % des allocataires. Les allocataires du minimum vieillesse sont en proportion plus nombreux dans les DROM (hors Mayotte), en Corse, et dans le sud de la France.

En 2020, 47 930 nouveaux allocataires reçoivent l’Aspa (flux d’entrée dans le dispositif), soit 8 % de plus qu’en 2019. Parmi eux, 40 % ont moins de 65 ans et sont donc dans une situation particulière : inaptitude au travail, ex-invalidité, handicap, ancien combattant, etc.

Par ailleurs, fin 2020, 67 080 personnes bénéficient de l’allocation supplémentaire d’invalidité, soit un recul de 2,6 % par rapport à l’année précédente.

Accéder aux données sur l’Open data de la DREES

Consulter le communiqué de presse en ligne.

 

Contact :

drees-presse@sante.gouv.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share