Organisée par l’Union Internationale Contre le Cancer (UICC), la Journée mondiale contre le cancer se tient chaque année le 4 février.
L’enjeu : la compréhension et la reconnaissance des inégalités dans les soins contre le cancer dans le monde. Il s’agit d’avoir l’esprit ouvert, de remettre en question les hypothèses et d’examiner les faits concrets :
- L’iniquité dans les soins contre le cancer coûte des vies.
- Les personnes qui recherchent des soins contre le cancer se heurtent à des obstacles à chaque instant.
- Le revenu, l’éducation, l’emplacement et la discrimination fondée sur l’origine ethnique, le sexe, l’orientation sexuelle, l’âge, le handicap et le mode de vie ne sont que quelques-uns des facteurs qui peuvent affecter négativement les soins.
- L’écart affecte tout le monde, y compris vous et vos proches.
- Ces barrières ne sont pas gravées dans le marbre. Ils peuvent être modifiés.
C’est l’année pour remettre en question le statu quo et aider à réduire la stigmatisation ; écouter les points de vue des personnes vivant avec le cancer et de leurs communautés et laisser ces expériences vécues guider nos pensées et nos actions.
Découvrez la liste des actions menées en France
Défi des 21 jours
La journée mondial contre le cancer est également l’occasion de relancer les « Défis des 21 jours pour s’engager”.
« Il faut 21 jours pour créer une habitude. Alors pour 2022, engagez-vous à améliorer votre santé! Ecrivez l’histoire en aidant à éliminer le cancer du col de l’utérus, ou informez-vous et parlez des iniquités qui existent quant à l’accès aux services de soins contre le cancer. Un jour après l’autre, pendant 21 jours » !
Inscrivez-vous à l’un des trois défis pour recevoir des messages de motivation quotidiens et des guides pratiques. Tout au long de votre “Défi des 21 jours pour s’engager”, nous serons à vos côtés pendant 21 jours pour vous encourager à changer les choses par le biais de petites actions d’importance.