Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

ENDOmind salue le lancement de la stratégie nationale contre l’endométriose (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’association ENDOmind, association de patientes créée en 2014 dans l’objectif de contribuer à l’amélioration de la connaissance et de la prise en charge de l’endométriose, a pris connaissance avec émotion de la communication réalisée ce jour par le Président de la République, Emmanuel MACRON et du rapport de proposition d’une stratégie nationale contre l’endométriose 2022-2025 du Dr Chrysoula ZACHAROPOULOU.

Comme l’a si justement mentionné le Président Macron, pour des millions de femmes en France, ce sont des trajectoires personnelles et professionnelles qui sont altérées, des projets de vie qui sont impactés, ralentis. Même empêchés parfois.

L’association ENDOmind a mis un point d’honneur, depuis sa création en 2014, à se faire le relai de ces témoignages, de ce que l’endométriose impacte dans la vie de millions de femmes atteintes de cette maladie. Elle a également déployé son énergie pour que ces femmes soient entendues et que la prise en charge de l’endométriose connaisse enfin des avancées significatives.

En effet, et comme nous le disions déjà en 2014 aux côtés de notre ambassadrice Imany :

«Ce n’est pas un problème de femmes. C’est un problème de société ».

Dès le 11 Mars 2021, l’association a pris une part active dans la proposition qui a servi de base à l’élaboration de la Stratégie Nationale de lutte contre l’endométriose évoquée par le Président de la République et initiée par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

Au sein des 5 groupes de travail, nous nous sommes efforcées de porter avec conviction et détermination la voix des malades, et de défendre leurs intérêts, leurs attentes et leurs besoins, sans hésiter, quand cela s’est avéré nécessaire, à alerter le cabinet du Ministre qui a déclenché de nouvelles auditions.

Nous saluons la mise en oeuvre de cette stratégie et le lancement prochain du comité de pilotage national qui guidera des travaux interministériels en vue d’améliorer en profondeur la prise en charge de cette maladie très fréquente (plus d’1 femme sur 10) et qui impacte considérablement tous les pans de la vie des personnes touchées.

En particulier, l’association souhaite souligner l’importance des mesures suivantes:

  • La recherche
  • Le développement des filières de soins
  • La formation des professionnels de santé
  • Sensibilisation, information et communication
  • Détection et diagnostic de l’endométriose
  • La reconnaissance de l’endométriose comme Affection de Longue Durée

Lire la suite du communiqué de presse en ligne

Lire le dossier de presse associé.

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share