Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’Académie de Pharmacie demande des entretiens pharmaceutiques pour les patients diabétiques (Paris)

Imprimer la liste
Share

A l’occasion d’une séance thématique, mercredi 19 janvier 2022, de 14h à 17h, l’Académie nationale de Pharmacie retracera l’histoire de cette découverte qui changea la vie de dizaines de millions de patients diabétiques dans le monde, les progrès accomplis dans le domaine de l’insulinothérapie au cours du siècle dernier, et les progrès à venir.

Lieu : en Salle des Actes Faculté de Pharmacie de Paris, 4 Avenue de l’Observatoire 75006 Paris, et en visioconférence

Lien Youtube

« La découverte de l’insuline », par François CHAST « La production industrielle de l’insuline. Évolution et défis », par Anne-Laure HUSSENOT « Pharmacie galénique pour l’insuline : évolution depuis la première forme administrée à un patient », par Christine VAUTHIER « L’auto-immunité du diabète de type 1 : la face (pas assez) cachée de l’insuline », par Roberto MALLONE « Pancréas bio-artificiel et dispositifs innovants d’administration de l’insuline », par Séverine SIGRIST « Le patient au coeur du traitement par l’insuline : espoir d’une thérapeutique simplifiée et ajustée », par Carine CHOLEAU

Résumés

L’Académie nationale de Pharmacie demande l’inscription de la maladie diabétique comme pathologie éligible aux entretiens pharmaceutiques, au même titre que le suivi des patients sous traitement par anticoagulants oraux, des patients asthmatiques et des patients en chimiothérapie orale ambulatoire.

La maladie diabétique, qui touche plus de 3,5 millions de personnes en France, est en constante augmentation depuis plus de 20 ans. 700 000 français environ sont traités par insulinothérapie, dont 10 % de diabétiques atteints de diabète de type 1, mais aussi les patients diabétiques de type 2 devenus réfractaires aux traitements antidiabétiques par voie orale.

En marge de cette séance, la Faculté de pharmacie Paris-Descartes organise à titre exceptionnel une exposition dans ses locaux ouverte au public, du 18 au 20 janvier 2022, de 10h à 18h, dans les Salons du Doyen et Salle Houël.

Contact presse : Nicole Priollaud – nicole.priollaud@orange.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share