Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles se rendra à Bordeaux pour visiter l’un des 15 centres de psycho-traumatisme, mercredi 26 janvier 2022 à 09h40.
Adresse : Centre Hospitalier Charles Perrens (121 Rue de la Béchade, 33076 Bordeaux).
Le plan de lutte contre les violences faites aux enfants lancé en 2019 par Adrien Taquet prévoyait l’ouverture progressive sur le territoire de centres spécialisés dans la prise en charge du psycho-traumatisme de l’enfant. Le Secrétaire d’État visitera le nouveau centre de Bordeaux mercredi, l’occasion d’échanger avec les professionnels.
Ces centres ont pour objectif d’améliorer la prise en charge des enfants victimes de violences, qu’elles soient physiques, sexuelles, issues de violences conjugales ou de fémincides. Ils regroupent des équipes pluridisciplinaires et offrent un parcours de soins coordonné incluant des psychologues, psychomotriciens, ostéopathes, infirmiers, tous spécialistes du psychotraumatisme.
Déroulé prévisionnel :
9h40 : Accueil républicain – Présentation du centre régional du psychotraumatisme (CRP) et du dispositif de prise en charge du psycho-traumatisme de l’enfant par le Dr Bergey et le Pr Bouvard – Toute presse accréditée
10h15 : Rencontre des professionnels du CRP et échanges libres – Toute presse accréditée
10h40 : Visite des espaces d’accueil et de consultation du CRP – Toute presse accréditée
10h45 : Point-presse / micro-tendu – Accréditation obligatoire auprès de la préfecture : pref-communication@gironde.gouv.fr
Secrétaire d’Etat auprès du ministre des solidarités et de la santé, chargé de l’enfance et des familles :
Cabinet de M. Adrien TAQUET
Mél : sec.presse.enfance@sante.gouv.fr