L’errance diagnostique est un frein majeur à la prise en charge des patients touchés par une maladie rare ainsi qu’au développement de thérapies adaptées. Pour certaines de ces pathologies, la mise en place des Filières de Santé Maladies Rares a montré qu’il est possible de réduire à quelques mois ce retard de diagnostic. Malheureusement, pour la majorité de ces maladies (les moins connues) les patients et leurs familles restent souvent plusieurs années sans diagnostic.
Pour mieux (re)connaitre ces pathologies, l’utilisation d’outils d’Intelligence Artificielle sur les grandes bases de données de santé est un espoir pour les médecins et surtout pour des millions de patients..
L’Association des Métiers Médicaux des Industries de Santé réunit, mercredi 9 février à 18h00, trois experts reconnus qui expliqueront comment l’IA va bouleverser le quotidien des professionnels travaillant sur les maladies rares, et espérons-le, le quotidien des patients aussi, à l’occasion d’un webinaire « Intelligence Artificielle et Errance Diagnostique dans les Maladies Rares« .
Les thèmes suivants seront traités:
- Errance diagnostique dans les maladies rares : du premier Plan National à aujourd’hui, quelles avancées pour les patients ?
- De l’IA à la décision médicale : réduire l’errance diagnostique des malades
- Développement de modèles d’IA à partir des données d’un réseau de médecins libéraux
Contact :