L’Union nationale des étudiants en chirurgie dentaire (UNECD) avait réalisé une première enquête en 2015 sur le bien-être des étudiants en odontologie, tant dans le cadre de leur formation initiale que de leur formation en centre hospitalier, puis l’avait réitérée en 2018. Sur ces 2 éditions, des résultats préoccupants avaient été mis en évidence. Dans un objectif de continuité et de comparaison, l’UNECD a décidé, en 2021, de réaliser un nouvel état des lieux.
Lire les résultats de l’enquête
« Cette enquête nous permet de poser des constats, de libérer la parole et d’ouvrir le dialogue auprès des doyens, des chefs de service et des représentants ministériels, pointe l’UNECD. Nous ne pouvons parler de la réussite dans nos études sans parler du bien-être et nous nous efforcerons de faire en sorte que la parole transmise par les étudiants dans cette enquête puisse compter et ce, pour chacun d’entre eux ! Il est urgent de prendre des mesures pour endiguer ce mal-être croissant et permettre à l’étudiant de se recentrer sur son principal objectif; l’apprentissage, sans que celui-ci se fasse dans la souffrance, notamment psychique. »
Voici quelques données alarmantes sur l’état d’esprit des étudiants en odontologie :
- Pour 38,3% des étudiants en odontologie choisissent le mot “stress” pour décrire leur état d’esprit vis à vis de leurs études. C’était déjà le cas lors de nos enquêtes en 2015 et en 2018.
- Seulement 1 étudiant sur 4 ne présenterait pas de symptômes de dépression selon le score PHQ-9 (Patient Health Questionnaire)
- 42 étudiants ayant pensé presque tous les jours qu’il vaudrait mieux mourir, ou ayant envisagé de se faire du mal sur la période des 2 semaines précédant leur réponse à l’enquête.
Dans ce dossier de presse, l’UNECD fait part de 12 propositions afin d’améliorer le bien-être des étudiants en chirurgie dentaire. Celles-ci évoquent aussi bien les moyens humains et matériels alloués à la formation que les méthodes d’enseignement et d’évaluation, en passant par la mise en place de cellules d’écoute facilement accessibles.
Contact : secretaire@unecd.com