Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

2032 : Comment le système de sante sera-t-il transformé par l’innovation ? (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Après une première saison du think tank Innovation Days qui proposait des solutions pour rendre un écosystème de l’innovation plus performant et résistant aux crises, une nouvelle édition est lancée, cette fois-ci en se projetant dans 10 ans, en 2032. Le défi à relever sur cette saison 2 sera ainsi d’élaborer un scénario prospectif pour savoir comment améliorer d’ici à 10 ans l’offre de soins au bénéfice de tous les patients et des soignants.

Aux commandes de ce think tank, 7 partenaires dont deux nouveaux qui rejoignent les rangs : France Biotech et Les Patients s’engagent par l’association Aider à Aider, qui représentent l’ensemble des parties prenantes du système de santé, et qui rassembleront autour d’eux plus d’une centaine de participants (patients, chercheurs, soignants, entrepreneurs et représentants des pouvoirs publics) pour six mois de réflexions et d’élaboration de propositions.

Comme la première saison, ce think tank a l’ambition de sélectionner des recommandations concrètes et applicables à notre système de santé. Certaines de ces recommandations présentées début 2021 ont manifestement été source d’inspiration pour les propositions du CSIS (Conseil stratégique des industries de santé) en juin 2021.

Autour des partenaires du think tank, une centaine de participants complémentaires choisissent les thématiques clés de réflexion, élaborent des propositions, sélectionnent les plus impactantes et les étayent sur un laps de temps de six mois. L’objectif est de proposer des mesures efficaces pour que l’organisation du système de soins puisse évoluer et répondre aux enjeux de 2032.

« Le système de santé français a beaucoup d’atouts mais aussi des points à faire évoluer pour répondre aux défis posés tels que l’augmentation des maladies chroniques, le vieillissement de la population, la pollution, le réchauffement climatique… Afin de réfléchir à ces grandes thématiques et contribuer ainsi aux réflexions des pouvoirs publics, nous avons réuni des partenaires et construit avec eux les Innovation Days, un think tank éphémère pour casser les silos et utiliser l’intelligence collective», souligne Corinne Blachier-Poisson, Directrice Générale d’Amgen France, représentante d’Amgen Innovations, un des partenaires des Innovation Days.

En 2022, deux nouveaux partenaires ont rejoint les Innovation Days : France Biotech, fédération des entreprises HealthTech, et Les patients s’engagent, plateforme qui recense les projets exemplaires menés par les patients, portée par l’association Aider à aider. Les partenaires historiques ont tous souhaité apporter leur contribution à cette nouvelle édition : Amgen Innovations, BioLabs, la Fondation Université de Paris, Roland Berger et Unicancer.

  • Franck Mouthon, Président de France Biotech : « Les Innovations Days permettent d’élaborer une vision prospective pour favoriser la conception, le développement et le déploiement des innovations technologiques ou organisationnelles en anticipant les besoins et enjeux de demain. Notre secteur de la Healthtech est particulièrement innovant et dynamique, nous apportons naturellement notre contribution dans ce think tank afin de construire un système de santé, capable d’intégrer ces innovations et de les rendre accessibles à tous les patients. »
  • Damien Dubois, Président de l’association Aider à aider : « Le rôle des patients dans le système de soins a fortement évolué ces dernières années et devrait encore s’amplifier d’ici à 2032. Il est essentiel d’apporter la voix des usagers dans les réflexions sur la transformation du système de soins car ce sont eux les bénéficiaires de cet écosystème. L’engagement des patients est l’innovation majeure en santé. L’expérience vécue du patient partagée est un élément indispensable pour améliorer les parcours de soins. »

L’ambition est claire : trouver des pistes concrètes pour améliorer l’organisation du système de soins pour le rendre plus efficient, plus efficace dans 10 ans. Un exercice de prospective construit autour de quatre grandes thématiques :

  • Santé globale en 2032 – Passer du soin à la santé : Prévention, santé environnementale, éducation à la santé dès le plus jeune âge, élargissement du rôle des acteurs publics et privés.
  • Santé en démocratie en 2032 – Améliorer ensemble un système rénové : démocratie en santé, nouveauté et attractivité des métiers, décision partagée avec le patient, utilisation du numérique par tous.
  • Offres de soins de santé en 2032 – Repenser fondamentalement l’organisation : rééquilibrage de l’offre entre soins de ville et soins hospitaliers, hétérogénéité du réseau hospitalier, définir le bon périmètre territorial de l’offre en fonction des patients, implication des élus dans l’offre de soins, incitation à la culture de l’efficience.
  • Evolution des connaissances en 2032 – Maitriser une dynamique exponentielle : partages et usages des connaissances, bénéfices des nouvelles technologies, prise en soins globale du patient, compétences organisationnelles et anticipatrices, évolutions technologiques impactant la santé.

Les propositions issues des travaux sur ces thématiques seront présentées par le think tank à l’été 2022.

Une saison 1 qui a proposé des solutions pour rendre un écosystème de l’innovation plus performant et résistant aux crises. Un rapport avec 16 propositions détaillées remis à la Présidence de la République, au Premier Ministre, aux Ministres concernés, aux quatre Académies et à l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).

Lors de la première saison des Innovations Days, plus de 125 participants d’horizons différents ont participé à ces échanges constructifs via le biais d’ateliers de création, de web-ateliers multidisciplinaires autour de quatre grandes thématiques :

• TERRE DE CHAMPIONS : Comment la France doit-elle soutenir ses innovateurs ?

• CHANGEMENT D’ECHELLE : Comment déployer largement les succès locaux de l’innovation ?

• DATA « HUMAINES » : Comment optimiser l’utilité des données patients-citoyens ?

• AVENIR DU SOIN : Comment faciliter l’appropriation des innovations par les soignants/patients ?

Des 135 idées de départ, 64 propositions ont été élaborées en web-ateliers multidisciplinaires (représentants de patients, de la recherche, de l’entreprise, des institutions…), ramenées à 32 puis à 16 au terme d’échanges itératifs. Ces 16 recommandations ont été rassemblées dans un rapport détaillé et présentées début 2021. Certaines mesures annoncées lors du CSIS (Conseil stratégique des industries de santé) le 29 juin 2021 ont fait écho à ce travail, comme l’incitation de l’interopérabilité entre les sources des données de vie réelle ou la mise en place d’une gouvernance nationale afin d’amplifier la politique de soutien à l’innovation en santé.

Tous les travaux et recommandations sont disponibles sur https://innovationsdays.fr/

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share