Suite à la sortie de l’ouvrage « les fossoyeurs » dénonçant le fonctionnement d’un EHPAD détenu par un groupe privé lucratif. Une enquête administrative est en cours et déterminera les niveaux de responsabilité de chacun dans cette affaire. S’ils sont avérés, les faits dénoncés sont graves, la FNESP les condamnera fermement et soutiendra les autorités compétentes dans l’engagement des suites nécessaires et attendues.
La FNESP représente les hôpitaux de proximité du territoire. Nos établissements, à la croisée du sanitaire et du médico-social, œuvrent à accompagner les aînés au sein de leurs EHPADs mais aussi des EHPAD de leur ressort territorial, déploient des solutions de maintien à domicile (SSIAD et HAD) et portent une culture de parcours patient-résident décloisonné.
Nous ne pouvons rester muets non seulement face à des faits maltraitances organisés s’ils sont avérés mais également face à ce procès d’intention récurrent qui est fait par ricochet à l’ensemble du secteur des EHPAD. Cet EHPAD bashing ne rend pas justice à l’engagement de personnels qui sont autant de professionnels dévoués auprès de personnes vulnérables.
Les besoins augmentent de manière exponentielle tant par le nombre de personnes ayant besoin des services médico-sociaux, que par le degré de dépendance dont chaque usager témoigne.
Le virage domiciliaire a déjà lieu. En dix ans, les durées de séjour en institution ont été réduites par trois. La complémentarité des solutions est un progrès et il reste sans doute des développements possibles.
Il relève toutefois de l’utopie de croire que l’offre d’accueil de nos aînés en institution est un « mal dont on devrait se passer ».
Nous défendons les métiers de l’humain. Ce sont nos valeurs et c’est le sens de nos missions. Ces missions, nous les exerçons toutefois dans la limite des moyens qui nous sont attribués et les mises en garde n’ont pas cessé sur ce que nous pensons être un décalage entre les besoins de nos concitoyens et le niveau d’effort que notre société choisit de déployer.
Face à une urgence démographique de plus en plus pressante, le saupoudrage de mesures éparses et peu ambitieuses ne répond évidemment pas aux attentes légitimes du secteur médico-social.
Croire que la question qui se pose est réservée aux personnes vulnérables est faire le pari perdant. La société qui se dessine est aussi celle des aidants. Le manque de moyens au bénéfice de nos aînés impacte aussi leurs parcours en établissements de santé. Le nier aura des conséquences sanitaires, économiques et politiques.
La FNESP a contribué à de précédentes réflexions autour de l’amélioration du fonctionnement des EHPAD et plus largement du parcours des personnes âgées et vulnérables. Nous restons à l’écoute des candidats à la Présidence de la République et à la Représentation Nationale pour travailler ensemble aux mesures immédiates qui s’imposent et bâtir des politiques structurelles adaptées au changement de la société.
Contact :