Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Diagnostic de l’endométriose : « la solution existe désormais ! Elle est là et elle est française ! » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le partenaire d’Endomind France Ziwig présente, le 11 février, l’EndoTest®, le test salivaire capable de diagnostiquer l’endométriose, quelle  que soit sa forme, avec une précision supérieure à 98%. C’est une avancée incroyable que l’on n’imaginait pas possible !

Ce test diagnostic soulève un réel enjeu de démocratie sanitaire, puisqu’il a pour objectif d’être accessible sur tout le territoire, en pharmacie. Il est pensé pour être simple d’utilisation et non invasif. Le but étant qu’il puisse être prescrit par l’ensemble des médecins après constatation des symptômes de l’endométriose. Qu’il soit récupérable en pharmacie, réalisé à la maison puis envoyé au laboratoire.

Enfin, le diagnostic pourrait être rendu durant une consultation avec le médecin prescripteur. C’est notre souhait en qualité d’association de patientes afin de ne pas laisser les malades seules avec leur diagnostic mais également que puisse être construit, lors de cette consultation, un protocole de soins entre le professionnel de santé et la patiente dans le cas d’un test positif.

Ce test salivaire, qui permet de diagnostiquer l’endométriose en quelques jours réduit considérablement le délai de diagnostic que nous connaissons actuellement. Il permet une prise en charge beaucoup plus rapide. Il va changer la vie des malades, diminuer l’impact de la maladie sur leur qualité de vie. Il permet de gagner un temps précieux pour les malades qui seront prises au sérieux immédiatement.

Ce test impactera également en bien la prise en charge des malades, car il n’y a pas que la question du diagnostic qui entre en jeu, mais également le type d’endométriose, les questions de fertilité etc. Celui-ci aidera à personnaliser la prise en charge des malades.

L’équipe de Ziwig travaille depuis plusieurs semaines en lien avec les autorités de santé afin que le formidable outil qu’est l’EndoTest® puisse bénéficier d’un remboursement intégral. Cette prise en charge permettra sa mise sur le marché.

En effet, il serait inconcevable que l’accès à ce test soit réservé à seulement une partie des malades du fait de son coût, ou mise sur le marché étranger et qu’elle ne soit pas accessible en France.

La stratégie nationale de lutte contre l’endométriose doit prendre en compte cette avancée scientifique dans son plan d’action. 

L’association ENDOmind sera attentive à ce que l’ensemble des mesures de cette Stratégie soient mise en place en cohérence avec cette formidable avancée médicale et ce au bénéfice de l’ensemble des malades diagnostiquées ou en voie de l’être.

L’association travaille étroitement avec Ziwig, notamment sur le développement de la plateforme EndoZiwig, déjà utilisée par des milliers de malades et de professionnels de santé.

Aujourd’hui, nous nous réjouissons d’être associées à cette grande avancée, une première mondiale.

Contact ENDOmind France : contact@endomind.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share