Lundi 21 février 2022 à 15 heures, lors d’une visioconférence de presse, M. Philippe Bolo (Dem, Maine-et-Loire) présente à la presse les conclusions de ses travaux, à savoir la note scientifique sur le microbiote intestinal qui a été validée par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, jeudi 3 février 2022.
Le microbiote intestinal représente un écosystème diversifié composé de micro-organismes hébergés dans le système digestif. Ainsi, un gramme de matière fécale comporte environ 100 milliards de micro-organismes, répartis en plusieurs centaines d’espèces et représentant plusieurs centaines de milliers de gènes (le microbiome). Le microbiome humain représenterait en moyenne 600 000 gêne, soit 25 fois plus d’information que le génôme.
Le développement des techniques de séquençage massif de l’ADN et des outils de calcul a permis l’essor de recherches ciblées et prometteuses depuis le début des années 2010.
Exerçant des effets bénéfiques sur la santé humaine, son altération par nos modes de vies et notre alimentation est susceptible de développer des pathologies cardio-métaboliques, intestinales, des processus de cancérogenèse colorectales et des études établissent des liens entre le microbiote intestinal et le cerveau.
Les nouveaux produits thérapeutiques issus du microbiote constituent un changement de paradigme affirme Philippe Bolo qui pourrait « contribuer à l’essor d’une médecine plus préventive et plus prédictive ». Les traitements associés au microbiote se différencient du médicament par leur difficulté de standardisation.
Le rapporteur appelle à intensifier les recherches sur le sujet et à soutenir la place de leader aujourd’hui menacée de la France dans le domaine. « Si le microbiote ne peut être pris pour une ‘denrée magique’, il apparait nécessaire d’intégrer le microbiote dans un arsenal thérapeutique, en évaluant les contextes où il peut jouer un rôle décisif, et en prenant soin de ne pas se fourvoyer dans ce qui ne relève pas de la science » souligne Philippe Bolo.
Vous êtes invités à vous inscrire auprès de presse@assemblee-nationale.fr afin que vous soit communiqué les liens et codes de connexion.
Inscription obligatoire auprès de presse@assemblee-nationale.fr
Accéder à la note scientifique
Contact presse : presse@assemblee-nationale.fr