A quelques semaines de l’élection présidentielle, les pédicures-podologues mobilisés souhaitent faire entendre leurs voix auprès des pouvoirs publics.
Ce sont 4 priorités et 20 propositions concrètes, au bénéfice du patient, qui sont portées devant les candidats en campagne.
L’objectif pour la profession est de faire évoluer le système de santé, contribuer à l’amélioration de la santé et de l’accès aux soins pour tous.
Les différentes politiques en santé publique se suivent et quelques avancées sont concédées aux acteurs paramédicaux. Mais, force est de constater que les réflexes corporatistes médicaux constituent un frein à toutes évolutions significatives dans la prise en charge coordonnée des patients.
La réforme du système de santé doit également donner un véritable cadre à la prévention, grande absente de toutes les lois de santé passées.
Le pédicure-podologue est le spécialiste du pied au service de la santé publique. L’Ordre national des pédicures-podologues représente cette profession de santé qui participe à la prévention, à l’autonomie et à la réadaptation des patients, et regrette le manque d’initiative et de propositions des politiques et formalise :
20 propositions articulées autour de 4 priorités :
- PRIORITÉ N°1 : Accélérer le processus d’universitarisation de la formation initiale de la profession
- PRIORITÉ N°2 : Reconnaitre aux pédicures-podologues un pouvoir autonome de prescriptions en première intention, avec prise en charge par les organismes sociaux sur certains actes pour réduire les dépenses de remboursements de consultations et de soins et simplifier le parcours du patient
- PRIORITÉ N°3 : Reconnaitre aux pédicures-podologues un rôle majeur en termes de prévention et d’éducation thérapeutique
- PRIORITÉ N°4 : Favoriser un accès équitable aux soins