Depuis sa création en octobre 2000, la Fédération Nationale des Étudiant·e·s en Sciences Infirmières (FNESI) porte une réflexion continue sur la nature et l’organisation de la formation en soins infirmiers, sur la profession d’infirmier·ère et plus largement sur les problématiques de santé. C’est par celle-ci qu’elle a toujours su être force de propositions et porter une vision d’avenir sur la société et le système de santé.
La connotation de “soins infirmiers” renvoie aujourd’hui à une image trop restrictive du métier d’infirmier·ère. Pour une juste reconnaissance, la FNESI s’inscrit dans une démarche proactive pour que notre filière devienne pleinement intégrée à l’université, reconnue pour son expertise, son savoir-faire et son savoir être. La FNESI souhaite ainsi que l’ensemble des sciences infirmières soient valorisées, en même temps que la profession infirmière, pour sa capacité réflexive et ses compétences grandissantes.
A l’aube de l’élection présidentielle de 2022, la FNESI propose ainsi 10 thématiques pour répondre aux besoins des ESI et à ceux du système de santé :
x L’intégration universitaire pleine et entière de la formation x
x Le CROUS comme guichet unique des aides sociales et des bourses pour les ESI x x Une revalorisation des indemnités de stage x
x Une plateforme d’évaluation systématique des stages x
x Une refonte du référentiel de formation en soins infirmiers x
x La création d’un statut de tuteur·rice en stage x
x L’ouverture vers la poursuite d’étude x
x Le développement de la recherche en sciences infirmières x
x La revalorisation de la filière en sciences infirmières x
x Les inégalités des promotions professionnelles x
Une chose est sûre : l’avenir du système de santé repose sur les étudiant·e·s d’aujourd’hui. Toutes ces propositions ne sont que la suite logique d’une crise sanitaire mettant en exergue les problématiques présentes depuis des dizaines d’années. L’attractivité et l’avenir du système de santé repose aujourd’hui sur ces enjeux transversaux. Les ESI ont le besoin et l’envie de reprendre confiance en leur carrière et de s’investir dans leur formation. C’est par une meilleure qualité de vie au travail, un investissement massif dans les sciences infirmières et dans le système de santé que ces dernier·e·s y parviendront. Il est aujourd’hui indispensable de former des professionnel‧le‧s de santé de manière efficace pour répondre aux usagers de demain.
Investir pour les étudiant·e·s d’aujourd’hui, c’est investir pour les professionnel·le·s de demain et pour la santé des patient·e·s.
Lire le document complet de la Fnesi