Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Evolution statutaire des IADE et pratique avancée : « des engagements, et une concertation apaisée » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le 23 février 2022 a eu lieu la première réunion du groupe de travail sur les évolutions statutaires des infirmiers anesthésistes diplômés d’Etat (IADE) dans le cadre de la pratique avancée. Pour cela, le Ministre des Solidarités et de la Santé a missionné l’Inspection Générale des Affaires Sociales, auteur du récent rapport « Trajectoire pour de nouveaux partages de compétences entre professionnels de santé », pour mettre en musique sur le plan législatif et réglementaire ces évolutions.

Le SNPHARE salue la mise en œuvre de ces réunions de concertation et prend acte du souhait partagé par tous – IADE, médecins anesthésistes-réanimateurs (MAR), ministère des Solidarités et de la Santé, ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation – d’une évolution statutaire pour les IADE.

Le SNPHARE rappelle que l’ensemble de la profession médicale d’anesthésie-réanimation s’est fermement prononcé contre le principe de transfert de responsabilité, et qu’à l’issue d’une réunion entre les composantes du Conseil National Professionnel d’Anesthésie-Réanimation-Médecine Post-Opératoire (CNP-ARMPO) et le ministre, celui-ci s’est engagé par écrit à conserver les principes structurants de l’exercice de l’anesthésie en France (décret de sécurité de l’anesthésie de 1994, décret de compétence des IADE de 2017).

C’est dans ces conditions qu’un débat apaisé a pu avoir lieu. Un vrai travail de concertation va pouvoir se mettre en place pour que les IADE puissent faire évoluer leur exercice dans leurs 4 domaines d’intervention et de concert avec les médecins anesthésistes réanimateurs en ce qui concerne la spécialité.

A l’issue de cette réunion, portant essentiellement sur la formation initiale des IADE, le SNPHARE prend acte :

• du respect des engagements du ministre à maintenir les décrets de 1994 et 2017, d’où découle le fonctionnement du « binôme MAR-IADE » qui a montré son efficacité et sa pertinence.

• de la potentielle modification de la définition législative de la pratique avancée en ce qui concerne son application aux IADE

• du maintien de la formation hospitalo-universitaire : le SNPHARE comprend la crainte des IADE de l’universitarisation stricto sensu qui ferait perdre le caractère professionnalisant indispensable pour cet exercice et souligne la volonté des enseignants de garder un programme pédagogique médicalisé.

Le SNPHARE se réjouit du climat apaisé de la discussion. Il sera vigilant sur la pérennité des engagements et sur les décisions finales qui seront prises par le groupe de travail.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share