Bruit, lumière, température… L’environnement sera le thème de la 13ème Journée du Sommeil® le 22 mars 2013
Trois grandes nuisances environnementales perturbent la qualité de notre sommeil, non sans conséquences sur la santé et la qualité de vie :
– Le bruit, premier facteur perturbateur du sommeil, provoque difficultés d’endormissement et réveils nocturnes.
– La lumière nocturne (éclairage urbain, éclairage domestique trop puissant, lumières des écrans, etc.), désynchronise l’horloge biologique.
– Les excès de température, canicules ou grands froids, fragmentent le sommeil et le rendent moins récupérateur.
La présence fréquente d’outils électroniques dans la chambre s’ajoute à ces facteurs. Un phénomène particulièrement préoccupant chez les jeunes : ordinateurs et/ou jeux électroniques, sont autant d’éléments susceptibles de raccourcir grandement la durée et la qualité de leur sommeil.
La Journée du sommeil®, vendredi 22 mars prochain, sera l’occasion pour les spécialistes de sensibiliser le public à l’importance d’un environnement favorable à un sommeil de qualité et de délivrer quelques conseils pratiques.
Elle sera aussi l’occasion de présenter les résultats de l’enquête OpinionWay, réalisée par l’INSV en partenariat avec la MGEN, qui apportera un éclairage sur les habitudes des français en matière d’environnement et sommeil.
> Infos : Site de l’Institut du sommeil et de la vigilance
Sensibiliser le public, favoriser le dépistage et rappeler que des structures de soins existent lorsque le sommeil devient pathologique, telle est la vocation de la Journée du Sommeil® depuis 2000. En 2013, plus d’une cinquantaine de centres de sommeil seront mobilisés dans de nombreuses villes françaises avec le concours d’associations de malades.