L’École des hautes études en santé publique, l’Université de Rennes 1 et leurs partenaires s’adressent aux décideurs européens lors du symposium Exposome chimique et santé publique : un défi scientifique à relever dans le cadre de la stratégie européenne « One Health », organisé dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne.
Le 15 mars 2022 à 14 h, la Maison Irène et Frédéric Joliot-Curie, plateforme française de la science et de l’innovation à Bruxelles accueillera, dans ses nouveaux locaux, les décideurs européens autour d’universitaires, chercheurs, responsables et professionnels de santé publique autour du concept « One Health ».
Traduit par « une seule santé » en français, ce concept vise à penser la santé à l’interface entre celle des animaux, de l’Homme et de leur environnement et à promouvoir une approche pluridisciplinaire et globale des enjeux sanitaires. Soutenu par France Universités, cet événement scientifique a pour objectif de présenter les étapes à franchir et les barrières à lever, en France, en Europe et dans le monde, pour mieux comprendre et caractériser ce concept, développé depuis le début des années 2000 avec la prise de conscience des liens étroits entre la santé humaine, celle des animaux et l’état écologique global et largement mis en lumière durant la crise sanitaire.
Le programme de l’après-midi propose une approche internationale et européenne comparée de projets et infrastructures de recherche en la matière.
Ce symposium dressera des perspectives collectives en matière de santé publique sur l’exposome chimique. L’objectif étant de mieux comprendre et caractériser l’exposition humaine à certains facteurs de risques environnementaux pour en limiter les conséquences sur la santé des populations. À cette occasion, l’implication particulière de la France sera mise à l’honneur en rappelant le rôle de certains acteurs – et en particulier celui de l’Irset, Institut de recherche en santé, environnement et travail, une unité mixte de recherche de l’Inserm, l’Université de Rennes 1 et l’EHESP située sur le campus de cette dernière, à Rennes – devenu cet automne le siège de « France exposome ».
Cette infrastructure nationale de recherche portée par l’Inserm permettra de structurer et dynamiser la communauté scientifique autour du décryptage de l’exposome chimique humain. Le programme est disponible ici. L’événement sera retransmis en direct sur la chaîne YouTube de l’EHESP et de l’Université de Rennes 1.
Contact : charlotte.rocher@ehesp.fr