Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Lancement d’Act-IP Officine, la première plateforme de recueil en ligne des interventions pharmaceutiques en officine (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’URPS Pharmaciens Grand Est, associée à la Société Française de Pharmacie Clinique (SFPC), ont lancé le 1er janvier 2022 Act-IP© Officine la première plateforme de recueil en ligne des interventions pharmaceutiques par les pharmaciens d’officine (https://actip- officine.sfpc.eu/). Les objectifs poursuivis sont nombreux :

  • Permettre l’obtention d’une base de données individuelle pour chaque officine et collective afin d’évaluer qualitativement et quantitativement les interventions recueillies,
  • Contribuer au bon usage du médicament et faciliter les échanges pluri professionnels par constitution d’un observatoire des pratiques pharmaceutiques,
  • Développer un outil interagissant avec l’ensemble des éditeurs de logiciel informatique officinal.

Un peu d’historique : le rapport IGAS Rapport IGAS 2011 précédant les négociations conventionnelles entre l’assurance maladie et les pharmaciens d’officine de 2012 a montré, suite à une enquête des pharmaciens inspecteurs de santé publique un taux d’intervention pharmaceutique d’un peu moins de 2% par rapport au nombre d’ordonnances dispensées.

Dès 2014, l’URPS Pharmaciens Lorraine alors, s’est emparée du sujet en montant une expérimentation menée par les étudiants de sixième année officine en stage d’application pratique. Cette expérimentation avait pour objectifs notamment d’évaluer la faisabilité d’une formation à la codification des interventions pharmaceutiques en utilisant la grille de codification développée et validée1 par la SFPC et d’évaluer l’utilisation de cette grille en routine par les officines.

Un travail de thèse réalisé en 2016 a montré tout l’intérêt de la traçabilité de cette action du pharmacien d’officine tout en proposant la création d’un référentiel qualité. Si cette action a tout son intérêt en termes de pharmacie clinique et de pharmacovigilance, elle en a un aussi vis-à-vis des pénuries de médicament de plus en plus fréquemment rencontrées.

Ainsi, début 2021, l’URPS Pharmaciens Grand Est et la SFPC se sont rapprochées afin de constituer un cahier des charges de la plateforme en s’inspirant notamment de la plateforme Act-IP© hospitalière. Ce cahier des charges a été soumis à un éditeur informatique et a permis de démarrer à l’été 2021 une version test de l’outil auprès des élus URPS Pharmaciens de la région Grand-Est. Les remarques et observations faites ont permis le passage vers une version aboutie début janvier 2022.

Cette version est aujourd’hui utilisée par les étudiants de 6ème année officine des facultés de pharmacie de Nancy, Reims, Grenoble, Lyon et Marseille dans le cadre de leur stage d’application pratique. En effet, le recueil d’interventions pharmaceutiques fait partie des objectifs poursuivis pendant le stage.

L’URPS Pharmaciens Grand Est et la SFPC espèrent que cette plateforme puisse connaitre un développement sur tout le territoire et faciliter la reconnaissance de cette activité. Des URPS Pharmaciens se sont déjà rapprochées de l’URPS Pharmaciens Grand Est en ce sens, notamment l’URPS Pharmaciens PACA.

Contacts presse :

Christophe WILCKE, Président URPS Pharmaciens Grand Est
cwilcke@urpspharmaciensgrandest.fr

Pierrick BEDOUCH, Administrateur de l’observatoire Act-IP© SFPC
actip@sfpc.eu

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share