La Journée mondiale de l’audition 2022, organisée le 3 mars, a cette année pour thème « Pour entendre à vie ménageons notre audition ». Elle sera axée sur l’importance et les moyens de prévenir les déficiences auditives grâce à une écoute sans risque, et avec les principaux messages suivants :
- Il est possible d’avoir une bonne audition tout au long de la vie grâce aux soins auriculaires et auditifs
- De nombreuses causes courantes de déficiences auditives peuvent être évitées, y compris les déficiences auditives causées par l’exposition à des bruits forts
- Une « écoute sans risque » permet d’atténuer le risque de déficience auditive associée à l’exposition aux bruits à des fins récréatives
- L’OMS appelle les pouvoirs publics, les partenaires du secteur de l’industrie et la société civile à mieux faire connaître les normes fondées sur des bases factuelles qui encouragent une écoute sans risque et à les mettre en œuvre.
Pour rappel, en 2021, l’OMS a publié le Rapport mondial sur l’audition qui a mis en évidence le nombre croissant de personnes vivant avec une déficience auditive ou exposée au risque de développer une déficience. En outre, le document a montré que le contrôle du bruit représentait l’une des sept interventions clés dites « H.E.A.R.I.N.G. » et a souligné qu’il était important d’atténuer l’exposition aux bruits forts.