Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’OMS « travaille jour et nuit » pour maintenir ouvertes les chaînes d’approvisionnement médical et préserver le système de santé ukrainien (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Depuis le début de l’offensive militaire russe en Ukraine le 24 février, l’OMS a travaillé 24 heures sur 24 pour assurer un flux constant de fournitures sanitaires afin que les pays voisins disposent de l’infrastructure et de l’expertise nécessaires pour répondre aux besoins urgents des réfugiés, et pour aider le système de santé ukrainien à répondre aux besoins de santé immédiats des personnes à l’intérieur des frontières de l’Ukraine.

Le nombre actuel estimé de personnes touchées en Ukraine est de 18 millions, dont 6,7 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays. Près de 3 millions de personnes ont fui le pays. Les chaînes d’approvisionnement ont été fortement perturbées. De nombreux distributeurs ne sont pas opérationnels, certains stocks sont inaccessibles en raison d’opérations militaires, les stocks de médicaments s’épuisent et les hôpitaux ont du mal à fournir des soins aux malades et aux blessés.

L’OMS coordonne avec ses partenaires la fourniture d’une assistance sanitaire humanitaire, tant à l’intérieur de l’Ukraine qu’à ses frontières, et fournit un appui technique et du personnel d’appoint.

L’OMS apporte son soutien dans toute l’Ukraine par l’intermédiaire du bureau de pays, du bureau régional pour l’Europe à Copenhague, ainsi que depuis son siège à Genève.

L’OMS travaille également avec des partenaires pour atténuer les pénuries d’équipements et de médicaments vitaux, tels que l’oxygène et l’insuline, les fournitures chirurgicales, les anesthésiques et les kits de transfusion pour collecter, tester et transfuser le sang en toute sécurité. Des générateurs d’oxygène, des générateurs pour maintenir l’alimentation électrique dans les établissements de santé touchés, des défibrillateurs, des moniteurs, des médicaments d’anesthésie, des sels de réhydratation, de la gaze et des bandages font partie des fournitures médicales que l’OMS et ses partenaires expédient en Ukraine pour sauver des vies et maintenir les services de santé.

En savoir plus

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share