La journée mondiale de la santé bucco-dentaire est organisée, chaque année, le 20 mars par la Fédération dentaire internationale (FDI).
« En 2021, nous avons [mis] l’accent sur l’importance de la santé bucco-dentaire pour la santé globale, explique la Fédération dentaire internationale (FDI). En 2022, nous soulignons le fait qu’une bouche malsaine peut avoir de graves répercussions sur tous les aspects de la vie », tels que le bien-être émotionnel, social, mental, physique… C’est donc autour du thème « Soyez fier de votre bouche pour votre bonheur et votre bien-être » que la FDI souhaite, cette année, axer ses messages de prévention à l’occasion de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire.
Flyers, vidéos, posts
Pour sensibiliser le plus grand nombre, elle a ainsi préparé une série de ressources à destination des professionnels de santé, des associations, des pouvoirs publics… mais aussi des patients qui souhaitent jouer le jeu. Parmi elles : des flyers et affiches à imprimer ou encore, des vidéos, visuels et messages clés à relayer sur les réseaux sociaux.
En anglais pour la plupart, ces outils, disponibles gratuitement, font le point sur les bons réflexes bucco-dentaires et rappellent quelques chiffres alarmants : près de 3,5 milliards de personnes dans le monde souffrent d’une pathologie orale et plus de 530 millions d’enfants présentent une ou plusieurs carie(s) sur leur(s) dent(s) de lait…
« WOHD Award »
La FDI soutient par ailleurs les « événements locaux » de sensibilisation organisés de par le monde le 20 mars prochain : webinaires sur l’hygiène bucco-dentaire, campagnes sur les réseaux sociaux, bilans dentaires, activités pédagogiques dans les écoles… « En 2021, nous avons enregistré plus de 500 activités dans 197 pays. Cette année, nous comptons sur vos actions pour promouvoir la santé bucco-dentaire dans le monde et avons hâte de voir ce que vous avez prévu ! » lance-t-elle.
L’« activité la plus éducative » et la « meilleure campagne médiatique » seront chacune récompensée par un « Prix de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire » (« WOHD Award »), remis en septembre lors du Congrès de la FDI.
Challenge sur les réseaux
Enfin, la FDI invite ainsi patients et soignants à publier sur Instagram et Facebook « une vidéo amusante ou une photo de vous démontrant comment vous prenez soin de votre santé bucco-dentaire », avec le hashtag #MouthProudChallenge. Des cadres et filtres customisés ont d’ores et déjà été préparés pour accompagner ces participations.