Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Le colloque singulier : où en est-on 20 ans après la loi Kouchner ? » (Débat à Paris et en ligne)

Imprimer la liste
Share

Le Conseil national de l’Ordre des médecins organisera, le 29 mars de 9h à 11h, un débat intitulé : « Le colloque singulier : où en est-on 20 ans après la loi Kouchner ? » 

En présentiel au siège du CNOM – 4 rue Léon Jost – 75017 PARIS, ou en visioconférence.

Le Dr. Patrick BOUET, Président du Cnom, et le Dr Claire SIRET, Présidente de la Commission des relations avec les associations de patients et d’usagers du Cnom, seront entourés de :

  • Claude EVIN, Ancien ministre, rapporteur de la loi du 4 mars 2002, avocat au Barreau de Paris.
  • Joseph GLIGOROV, Professeur des Université à la Sorbonne, Praticien hospitalier au département d’oncologie médicale à L’hôpital Tenon à Paris/AP-HP.
  • Gérard RAYMOND, Président de France Assos Santé.
  • Lucas REYNAUD, Médecin urgentiste, Syndicat des jeunes médecins – AURA
  • Lina WILLIATTE, Avocate au Barreau de Lille, Maître de conférences à la Faculté de droit de Lille, Vice-présidente de le Société française de santé digitale.

Le débat sera animé par Michaël SZAMES, directeur de la communication et des relations parlementaires de Régions de France.

Vingt ans après l’entrée en vigueur de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades, dite loi Kouchner, l’Ordre se saisit particulièrement de la question « où en est-on alors du colloque singulier 20 ans après ? »

A l’occasion de cet anniversaire la Commission des relations avec les associations de patients et d’usagers du CNOM, présidée par Mme le Docteur Claire Siret, a publié un rapport sur l’appropriation des dispositions de cette loi par les médecins et leurs patients. Ce rapport se fonde notamment sur une étude réalisée auprès de plus de 1000 praticiens et plus de 900 patients membres de nombreuses associations de patients.

Dans ce contexte, il semble important de donner la parole à différents acteurs – à la fois médicaux, politiques, juridiques et associatifs pour faire le constat sur cette interrogation et faire émerger des pistes communes de réflexion pour renforcer encore l’imprégnation de la loi dans l’exercice médical en ville comme à l’hôpital.

Inscription presse : Charles van den Boogaerde – charles.vandenboogaerde@elabe.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share