Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Réflexions éthiques autour du Covid-19 (Document)

Imprimer la liste
Share

La pandémie de Covid‑19, qui a touché depuis le début 2020 tous les pays, a bouleversé la vie des populations. Lutter contre l’épidémie est devenu l’axe principal de toutes les politiques. Cela ne s’est pas fait sans remise en cause des principes de liberté, de responsabilité, et du rôle des différents acteurs. Les conséquences en termes d’évolution des personnes malades, hospitalisées, en réanimation ou décédées, mais aussi les commentaires ou critiques des décisions prises ont été largement médiatisées.

Après un premier numéro d’Adsp en décembre  2021 pour faire un point épidémiologique, technique et organisationnel sur cette épidémie, ce second dossier propose une approche plus distanciée et une réflexion éthique sur ce qui s’est passé.

Comment les décisions ont-elles été prises ? Sur quelles bases éthiques reposent-elles ? Quel enseignement peut-on en tirer sur l’évolution de nos valeurs sociétales et culturelles, voire spirituelles ?

Toutes ces questions sont abordées : depuis le contexte juridique qui a encadré les décisions, le respect et la compassion qui ont motivé les choix de protéger les personnes âgées ou vulnérables, les effets collatéraux des mesures barrières ou de protection sur ces mêmes populations, mais aussi sur la jeunesse et sur les inégalités sociales, les attitudes vis-à-vis de la vaccination, les souffrances des personnels de santé dans un contexte d’affluence hors norme de malades ou de conditions de travail, le questionnement écologique, corollaire de cette crise…

Au sommaire également :

  • Repères alimentaires pour les femmes enceintes et allaitantes – Le HCSP actualise les repères alimentaires pour les femmes enceintes et allaitantes et insiste sur l’importance d’harmoniser les messages des différentes sources d’information dont les femmes disposent afin qu’ils soient fiables et cohérents. Lire la suite.
  • Information consommateurs : substances dangereuses, perturbateurs endocriniens – Avis sur deux projets de décrets d’application de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, dite AGEC, relatifs à la mise à disposition des informations permettant d’identifier pour le consommateur les substances dangereuses (dont les perturbateurs endocriniens) contenues dans certains produits. Lire la suite.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share