Nous fêtons cette semaine un anniversaire dont nous nous serions bien passés. Voilà deux ans que le premier confinement lié à la pandémie de Covid-19 a commencé et les conséquences de cette crise continuent d’être observées en 2022. La guerre qui fait rage à l’est de notre continent, en Ukraine, complique encore un peu plus la situation économique de notre pays.
Les médecins libéraux n’échappent pas à l’effet ricochet de ces crises multiples. L’inflation a atteint en février +3,6% sur 12 mois glissants et la flambée des prix des carburants pénalise les praticiens dans leur activité quotidienne. Une autre augmentation des prix n’est pas à négliger pour les cabinets : celle des consommables médicaux. Les médecins libéraux observent en effet depuis quelques semaines une hausse importante des tarifs de consommables nécessaires aux soins et à l’exercice en cabinet, impactant sévèrement le coût de la pratique.
L’inflation, couplée à une valeur de l’acte médical qui n’a pas évolué depuis plus de 10 ans, rendent de plus en plus difficiles les conditions d’exercice en libéral. La nouvelle convention médicale qui sera négociée par les partenaires conventionnels à l’automne devra impérativement prévoir une revalorisation significative de l’acte pour répondre à ces enjeux économiques. En attendant, le SML, inquiet de l’impact à court terme de ces diverses hausses sur les revenus des praticiens, appelle à la mise en place de mesures immédiates pour épauler les médecins libéraux.
Contact presse SML : presse@lesml.org