Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Vivre la ville en bonne santé, marcher, bouger ! (Chronique)

Imprimer la liste
Share

L’Institut Paris Region publie aujourd’hui la Chronique de la marche et de l’espace public n° 4.

La sédentarité, directement en cause dans nombre de maladies chroniques, occasionne une facture médicale et sociale considérable pour les ménages, les collectivités et l’État. Les bienfaits de l’activité physique sur la santé ne sont plus à démontrer. Dans ce contexte, la marche, qui occupe une place de choix parmi les sources d’activité physique recommandées par les institutions, n’est peut-être pas encore assez considérée. Parmi les éléments incitatifs, l’environnement urbain fait l’objet d’une recherche académique en plein essor. On parle alors de marchabilité d’une ville ou d’un quartier. (…)

Les effets de la sédentarité, exprimés en coûts, illustrent l’ampleur du phénomène. Une première estimation pour la France est chiffrée à plus de 1,3 milliard d’euros par an. Ce coût est en grande majorité engendré par les dépenses de santé pour diverses pathologies, dont en premier lieu le diabète de type 2. Viennent s’ajouter des coûts indirects dus à la perte de production causée par la mortalité prématurée.

Lutter contre la sédentarité répond alors au double enjeu de finances publiques et de bonne santé des populations. La promotion de l’activité physique constitue un puissant vecteur d’action, avec notamment la prise en compte du rôle important de l’environnement direct des individus. La marche y a toute sa place.

La chronique à lire ICI

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share