Le collectif Femmes de santé a révélé les 13 Femmes de Santé 2022, le 17 mai dans le cadre du salon Santexpo.
Pour rappel, chaque année depuis 2019, le collectif Femmes de Santé met à l’honneur 13 femmes pour les initiatives de santé qu’elles portent. Ces femmes sont nominées par les membres du collectif Femmes de Santé puis sélectionnées par un comité.
Les 13 Femmes de Santé 2022 sont :
- Marion Leboyer, Professeur, directrice et chercheure de renom en psychiatrie, et directrice générale de la fondation FondaMental, dont le projet est la création d’un Institut de Médecine de Précision en Psychiatrie.
- Chrysoula Zacharopoulou, Députée européenne, chirurgienne-gynécologue et porteuse de la stratégie nationale contre l’endométriose.
- Axelle Ayad, fondatrice de Mapatho, une start-up qui propose aux patients chroniques une boîte à outils sur leur pathologie et les met en relation avec des soignants hautement qualifiés.
- Laurence Flipo-Cottet, patiente-experte et fondatrice de Janvier Sobre qui permet à toute personne qui le souhaite de s’interroger à chaque début d’année sur sa relation à l’alcool.
- Pauline Oustric, Docteure en psychobiologie, directeur de recherche chez My Robotics et co-fondatrice de l’Association #ApresJ20 Covid Long France.
- Sandrine Baumann-Hautin, cheffe pâtissière et à l’initiative d’ateliers pâtisserie santé en cancérologie.
- Frédérique Forestier, chirurgienne sénologue en cancérologie, coordonnatrice de l’unité de chirurgie ambulatoire du Centre Henri Becquerel (Rouen) et responsable du projet « Dispositif Infirmier d’Accompagnement et de Suivi Post Ambulatoire à Domicile du Centre Henri Becquerel » : DIASPAD-CHB.
- Nathalie Delphin, chirurgien-dentiste, présidente du Syndicat des femmes chirurgiens-dentistes, porteuse du projet de la prise en charge financière des séquelles bucco-dentaires pour les femmes victimes de violences intrafamiliales.
- Estelle Dubois-Vignal, de formation ingénieure informaticienne et fondatrice d’EwenLife, un média associatif qui réalise des témoignages sur la maladie rare et le handicap rare.
- Sabine Dutheil, patiente partenaire menant un dispositif d’accompagnement dans un établissement de soins basé sur la pair-aidance auprès des patientes touchées par un cancer du sein dans une équipe d’oncologie.
- Guillemette Jacob, co-fondatrice de Seintinelles, une plateforme de recherche collaborative dont l’objectif est de mieux faire collaborer citoyens et chercheurs pour une recherche contre le cancer plus rapide et plus proche des attentes des citoyens.
- Béatrice Carton, médecin généraliste et présidente de l’Association des Professionnels de Santé Exerçant en Prison.
- Benedicte Wolfrom, fondatrice de l’Association 20Ans 1Projet, qui permet aux jeunes qui sont hospitalisés de reprendre leurs études ou de trouver un emploi à leur sortie d’hôpital.
Consulter le communiqué de presse
En savoir plus sur les 13 Femmes de santé 2022
(Re)voir les femmes de santé des années précédentes : 2019, 2020 et 2021
https://twitter.com/femmes2sante/status/1526543451185201153
Cet événement bénéficie du haut marrainage d’Elisabeth Moreno, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances ; et du patronage d’Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé.
La Veille est partenaire de cet événement.
A propos du collectif Femmes de Santé
Femmes de Santé est le premier collectif pluriprofessionnel de femmes (et d’hommes) dans la Santé, fort de plus de 2100 membres. Ses missions sont claires : valoriser et développer l’humain au cœur du système de Santé et promouvoir l’expertise des femmes dans ce secteur. Le collectif est également à l’initiative des Etats Généraux de la santé (en 2021 sur la place de la femme dans le secteur professionnel de la santé et en 2022 sur la santé de la femme).