L’éducation thérapeutique du patient est très peu connue des patients et du grand public. Pourtant, elle constitue une formidable opportunité de pouvoir mieux gérer sa maladie chronique et d’être plus autonome, en lien avec les professionnels de santé. Ce processus permet de redonner du pouvoir au patient.
Un offre éducative importante existe au CHU de Montpellier, et mérite d’être mieux connue et utilisée, au profit des patients.
Afin de faire connaître davantage cette offre éducative du CHU de Montpellier, l’UTEP (Unité transversale d’éducation du patient), aidée de plusieurs patients partenaires, professionnels, acteurs régionaux et de l’équipe de la mairie de Montpellier, a conçu une campagne de communication sur l’éducation thérapeutique, à destination des patients, du grand public et des professionnels de santé de la métropole montpelliéraine.
Pour ce faire, des affiches et flyers ont été créés. Ces documents sont déclinés selon les 4 âges de la vie, enfants, adolescents, adultes et seniors.
À cela s’ajoute une vidéo sur le témoignage d’une patiente partenaire sur son vécu de la maladie et sur ce que l’éducation thérapeutique lui a apportée.