Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’ANEPF, l’UNECD et l’AEP.Sn lancent un projet étudiant de solidarité internationale au Sénégal (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’ANEPF collabore cette année avec l’UNECD (Union Nationale des Etudiants en Chirurgie Dentaire) et l’AEP.Sn (Association des Etudiants en Pharmacie du Sénégal) pour monter un projet de solidarité internationale qui aura lieu du 30 juillet au 9 août 2022 dans la région de Thiès. 

Après un appel à candidature national, 4 étudiantes en pharmacie ont été sélectionnées pour y participer : Sophie Dubois étudiante en 3ème année de pharmacie à Angers, Justine Silvestri en 6ème année filière industrie à Nancy, Suna Bascalli en 3ème année à Paris Saclay et Lucie Sawa en 4ème année industrie à Tours. Elles partiront avec 4 étudiantes en chirurgie-dentaire françaises et rejoindront les étudiants en pharmacie sénégalais pour mener à bien cette mission.

Ce projet véritablement interprofessionnel et international a pour but de mener des ateliers de prévention sur 3 thématiques différentes, préalablement choisies par les étudiants sénégalais selon les besoins locaux et ainsi répondre aux enjeux de santé du territoire :

  • L’automédication, un phénomène qui concerne 2 sénégalais sur 10 et qui peut conduire à de graves problèmes de santé publique (échec thérapeutique, surdosage, effets secondaires…). 4 classes thérapeuthiques furent donc sélectionnées dans le cadre de la sensibilisation à mener : les antipyrétiques, les anti-inflammatoires, les antipaludéens et les antibiotiques.

  • L’hygiène bucco-dentaire afin de sensibiliser principalement les 6 – 17 ans sur les bons réflexes à avoir afin de retrouver une bonne hygiène buccale. Sensibilisation qui opérera via des jeux de rôles et des démonstrations, en évoquant les bonnes techniques de brossage et les phénomènes carieux.

  • La nutrition dans le but de sensibiliser plusieurs catégories de la population, notamment les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes hypertendues, diabétiques et/ou âgées, sur l’importance d’une nutrition cohérente.

Une cagnotte en ligne a été lancée sur les réseaux sociaux il y a peu, pour inviter à soutenir l’initiative. « Nous comptons sur chacun d’entre vous pour nous aider à mener à bien ce projet ! »

Contact ANEPF : Théo VITROLLES – Porte-parole – presse@anepf.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share