Les 19 et 20 mai 2022, les premières rencontres « IA4Care » se dérouleront à Dijon, sous l’impulsion du technopôle Santenov avec le soutien de Dijon Métropole.
Les applications de l’intelligence artificielle en santé permettent, et permettront, de grandes avancées thérapeutiques. De l’utilisation de la donnée à la découverte de nouveaux traitements, de la biologie médicale à l’oncologie en passant par la rééducation, les apports de cette innovation majeure sont nombreux et repoussent les frontières que rencontre la science dans de nombreuses maladies.
Ces apports soulèvent cependant de nombreuses questions, auxquels il est essentiel d’apporter des réponses par le dialogue entre l’ensemble des acteurs. En matière éthique tout d’abord, en particulier concernant le recueil et le traitement des données des patients. En termes d’organisation des professionnels de santé et des filières de soins ensuite, la technicisation et l’automatisation de certaines fonctions jusqu’alors entièrement dévolues au rôle médical nous obligeant à repenser la place du soin dans la prise en charge des malades.
Dans ces nouveaux champs technologiques, Dijon possède de nombreux atouts qui lui permettront de relever les défis de la médecine du futur : un milieu universitaire renommé et tourné vers l’innovation, des acteurs industriels soutenus par les acteurs territoriaux et structurés, de nombreux talents issus de ce territoire attractif. Forte de ce tissu innovant, Dijon devient une ville qui compte en matière de nouvelles technologies appliquées à la santé.
L’ensemble de l’évènement, qui verra échanger de nombreux acteurs de la recherche et de l’innovation en santé autour de sept tables rondes, sera animé par Olivier Mariotte, président de nile. Particulièrement engagée sur les questions que soulèvent les avancées technologies dans le domaine de la santé, toute l’équipe de nile est fière de participer à la préparation de cet évènement.
Consultez l’intégralité du programme
L’événement se tiendra en présentiel et en distanciel via Teams :