Le 12 mai 2022 se déroulera à 18h00 au Palais de l’Institut de France une grande fête du coeur sous la Présidence de Monsieur Xavier Darcos et des 2 Présidentes de nos conseils scientifiques toutes deux membres de l’Académie des sciences.
A l’occasion de cette cérémonie organisée par la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire-Institut de France seront remis 3 prix prestigieux. Le « Prix Danièle Hermann » décerné au Docteur Jean-Jacques Schott, d’un montant de 30 000 euros, et 2 bourses de recherche de 30 000 euros chacune, exclusivement dédiées au coeur des femmes remises au Docteur Marie-Christine Boutron-Ruault et au Professeur Véronique Freund-Michel.
Créé en 2001 sous l’impulsion de Danièle Hermann, le Prix Danièle Hermann dont le conseil scientifique est présidé par le Docteur Catherine Llorens-Cortes de l’Académie européenne des sciences, récompense la carrière d’un chercheur reconnu œuvrant dans le domaine des maladies cardio-vasculaires.
Lancés en 2015 et soutenus par un conseil scientifique présidé par le Professeur Dominique Costagliola de l’Académie des sciences, les programmes de recherche « Danièle Hermann-cœurs de femmes » sont les premiers programmes de recherche en France entièrement dédiés aux maladies cardio-vasculaires des femmes.
Les maladies cardio-vasculaires demeurent la 1ère cause de mortalité en France et dans le monde. Les maladies cardio-vasculaires affectent désormais largement les femmes puisque 1 femme sur 3 meurt d’une maladie cardio-vasculaire.
Contact pour plus d’informations : Astrid MANFREDI – astridmanfredi@yahoo.fr