L’accès aux soins devient une problématique de plus en plus préoccupante, en France comme dans la plupart des pays du monde occidental.
Les réponses sont diverses, faisant largement appel au développement de la santé numérique mais surtout, faisant bouger les lignes entre professions de santé, avec une montée en compétence de l’ensemble des acteurs de santé et la création de nouveaux métiers tels que les assistants médicaux (déjà au nombre de 200.000 aux Etats-Unis !), les IDE en pratique avancée, les coordonnateurs, etc…
Jean Sibilia et Jean-Michel Chabot apporteront leur regard sur ces évolutions qui concernent l’exercice actuel des professionnels de santé et la formation des étudiants en santé.
Matinale animée par Pierre-Henri Freyssingeas – Président de la Fnim, le Rdv le mercredi 18 mai 2022 de 9h00 à 10h30.
Accueil dès 8h30
à l’Aéroclub de France – 6, rue Galilée – 75116 Paris.
Intervenants :
- Jean Sibilia, Professeur des universités et praticien hospitalier en rhumatologie aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) et à la Faculté de médecine depuis 1998 (CHU de Strasbourg). Il est doyen de la Faculté de médecine depuis 2011, réélu en 2016 et nouvellement élu à la direction de la nouvelle Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé. Ainsi, il a participé à différentes réformes importantes, en particulier les réformes du 1er et du 2e cycles d’études de santé.
- Jean-Michel Chabot, Professeur émérite de Santé Publique – Conseiller Médical PU – PH à l’Université Aix – Marseille. Il a été secrétaire de la conférence des Doyens de médecine de 1998 à 2002 puis conseiller du ministre de la Santé Jean-François Mattéi de 2002 à 2004, pour les questions de démographie professionnelle et de qualité du système de soins. De 2010 à 2017, il a été conseiller médical de la Présidence de la HAS et membre de la Commission nationale des études de santé (CNES). Il est membre du comité de rédaction de La Revue du Praticien et du Concours pluripro.
Inscription par email à contact@lafnim.com