« Doctor bashing à Santexpo ! Tout est bon pour se dédouaner de l’effondrement de l’hôpital public… et du système de santé tout entier », relèvent APH et le SNPHARE, suite au discours de Frédéric Valletoux. Dans un communiqué commun, ils réagissent.
Ils s’adressent également à la presse :
« Mesdames, Messieurs les journalistes,
Mesdames, Messieurs les rédacteurs en chef,
Vous êtes en train de prendre la mesure du cataclysme sanitaire qui se profile dans les semaines à venir.
Les fermetures des urgences et des Smur qui faisaient partie des « marronniers » dans votre jargon sont devenus une triste réalité que nous subissons au quotidien avec des soins dégradés pour nos concitoyens sur la quasi totalité du territoire.
Action Praticiens Hôpital, union d’Avenir Hospitalier et de la Confédération des Praticiens, alerte depuis plus de 5 ans sur une situation d’insécurité sanitaire qui explose aujourd’hui.
Alors que ce cataclysme sanitaire se préfigure, nos politiques et nos tutelles continuent à rejeter la faute sur les soignants et les praticiens.
La FHF, notre employeur qui a signé le Ségur s’aligne sur ce déni et ce mépris et son Président au lieu de faire le bilan de sa « non-action » nous dresse un constat presque réaliste sauf qu’il stigmatise dans ses propos les médecins. Il oublie les causes profondes de cette désorganisation qui semble organisée et orchestrée depuis de nombreuses années par un gouvernance tournée vers l’activité « coute que coute » et non vers le juste soin selon les bonnes pratiques que nous avons apprises sur les bancs de la faculté et dans notre quotidien de soignants et de praticiens.
Nous sommes au regret de vous annoncer que nous ne pourrons pas tenir plus longtemps et que le bateau hôpital est en train de sombrer. Nous vous adressons ce message pour informer la population. »
Dr Jean-François Cibien, Président d’APH
Dr Anne Geffroy-Wernet, Administrateur du SNPHARE, Secrétaire générale de l’union syndicale Avenir Hospitalier, membre d’APH.