Le Président de la République Emmanuel Macron est intervenu par message vidéo lors de l’ouverture de la 75ème Assemblée mondiale de la Santé.
Il a évoqué à cette occasion les conséquences sanitaires de l’agression russe en Ukraine, sur les populations, les établissements, et les personnels de santé qui sont pris pour cible.
Il a également abordé l’importance de préserver la solidarité internationale sur l’ensemble des autres crises et notamment pour continuer une lutte efficace contre le COVID-19, et ce alors que la France aura mis à disposition de ses partenaires 120 millions de doses de vaccin d’ici fin juin 2022, et vient d’annoncer un soutien financier additionnel de 100 millions d’euros au mécanisme Act-A. L’Union européenne a quant à elle exporté la moitié de sa production de vaccin, et partagé 365 millions de doses prises sur ses propres stocks.
Le Président a rappelé l’importance de renforcer les systèmes de santé partout dans le monde, pour être en mesure de déployer efficacement toutes les campagnes de vaccination, combattre l’ensemble des défis sanitaires qui perdurent, et préparer les crises de demain, avec un rôle clé pour l’Académie de l’OMS à Lyon.
Enfin, il a réaffirmé son attachement au multilatéralisme pour faire face aux enjeux communs, et a salué le rôle crucial de l’Organisation mondiale de la santé et du futur traité international sur les pandémies à cet égard.