Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’Ordre national des pharmaciens mobilisé pour apporter des solutions concrètes aux enjeux de santé publique (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’Ordre national des pharmaciens salue la nomination de Mme Brigitte Bourguignon en tant que ministre de la Santé et de la Prévention, et se tient prêt à contribuer à la réflexion des pouvoirs publics sur les politiques de santé.

«A l’aube de ce nouveau quinquennat, de grands chantiers sanitaires sont annoncés, notamment sur les questions de l’accès aux soins et de la prévention, deux domaines dans lesquels les pharmaciens sont particulièrement investis et peuvent apporter des solutions pour répondre aux besoins de la population. L’Ordre, qui a déjà formulé des propositions sur ces enjeux, entend contribuer à la concertation à venir, en faisant valoir les compétences des pharmaciens présents à toutes les étapes de la chaîne pharmaceutique.», commente Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.

Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron a exprimé son ambition d’améliorer l’égalité d’accès aux soins en s’appuyant sur l’expertise et le maillage territorial des pharmaciens, et d’organiser une conférence des parties prenantes sur ce sujet notamment. La volonté d’étendre les compétences des pharmaciens a également été évoquée dans le programme du président de la République.

Les propositions portées par l’Ordre national des pharmaciens auprès des différents candidats à l’élection présidentielle s’inscrivent dans ces objectifs. Au-delà, l’Ordre entend porter les atouts de tous les métiers de la pharmacie, experts de la fabrication à la dispensation de médicaments, en ville comme à l’hôpital, en passant par la distribution en gros. De même, les biologistes médicaux, qui ont un rôle majeur dans l’orientation et la prise en charge des patients, pourraient voir leur action élargie notamment en matière de prévention. Attaché à cette complémentarité des métiers, l’Ordre compte sur les autorités pour promouvoir et conserver le modèle de la chaîne pharmaceutique française à l’échelle européenne, dans la perspective de la révision de la directive sur le médicament.

Au regard de ces différents enjeux, l’Ordre sera force de proposition auprès de la ministre et des pouvoirs publics.

Focus sur les 12 propositions formulées par l’Ordre national des pharmaciens pour répondre aux enjeux de santé de demain

Axe 1 : Améliorer la prise en charge du patient et l’accès aux soins dans les territoires

Le maillage territorial des officines et des laboratoires de biologie médicale est un formidable atout pour l’accès aux soins, qu’il convient de préserver et de consolider. Au-delà, l’Ordre formule des propositions pour simplifier le parcours de soins des patients, renforcer la coopération hôpital-ville et développer la contribution des pharmaciens à la prise en charge du grand âge et de la dépendance.

 

Axe 2 : Développer et renforcer la prévention

Élargir les compétences vaccinales des pharmaciens permettrait de simplifier le parcours vaccinal des patients, et d’en augmenter la couverture. Par ailleurs, l’Ordre souhaite développer le rôle des pharmaciens dans le dépistage des maladies chroniques et accroître leur action dans la prévention des facteurs de risque.

 

Axe 3 : Garantir un accès à des produits de santé sûrs et de qualité

Deux pistes d’amélioration en la matière apparaissent incontournables aujourd’hui : la réduction de l’impact des ruptures d’approvisionnement en médicaments et produits de santé et le développement de l’usage des outils numériques au service des patients. Par ailleurs, la qualité et la sécurité de la chaîne pharmaceutique française sont à promouvoir à l’échelle européenne.

 

Axe 4 : Contribuer à la transition écologique

Partant du principe que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, l’Ordre porte une position constante en faveur de la juste prescription, utilisation et consommation des produits de santé. Il convient par ailleurs de réduire et traiter les déchets liés aux produits de santé.

Consulter l’ensemble des propositions dans le recueil disponible sur le site de l’Ordre.

Contact :
Conseil national de l’Ordre des pharmaciens
Henri Maus – hmaus@ordre.pharmacien.fr –

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share