Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Téléradiologie : Filieris Sud augmente la cadence avec Medin+ (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Filieris région Sud poursuit sa démarche de développement d’accès aux soins sur les bassins d’implantation de ses structures. Son label d’hôpital de proximité, obtenu fin 2021, permet d’élargir le champ d’activités de la Polyclinique Ste Barbe PSB (Carmaux, Tarn). C’est dans cet esprit que l’établissement apporte une réponse pertinente aux patients du territoire Carmausin-Ségala en matière de radiologie.

L’Esanté est dans le pré

La réduction des inégalités sociales en santé est inscrite dans l’ADN de Filieris, depuis sa création. « Nous n’avons de cesse de rechercher des solutions pertinentes et efficientes pour remplir notre mission de service public. Aujourd’hui, la télémédecine et les outils qui s’y rapportent sont incontournables à double titre : la crise des vocations qui touche l’ensemble des professions de santé et la désertification médicale en zones rurales », souligne Jean-Marie Garcia, Directeur régional Filieris Sud.

L’équipe de la PSB a un service de radiologie conventionnelle aujourd’hui composé de manipulateurs radio et deux radiologues à temps partiel. Face à l’accroissement de la demande et aux difficultés de recrutement de radiologues, la téléradiologie s’est avérée incontournable. « Avec mon équipe, nous recherchions un partenaire aux valeurs communes proposant une solution rapide, interopérable avec un support humain accessible, résolument orienté vers le service patient. MEDIN + répond à l’ensemble de ces critères. », déclare Sylviane Blanc, Directrice de l’établissement.

Effectif depuis le mois d’avril, la solution de télédiagnostic a permis de maintenir l’activité et les services à la population les jours où les radiologues n’étaient pas présents. Depuis le démarrage mi-avril, plus de 200 clichés ont été interprétés. « C’est gagnant-gagnant sur tous les plans pour l’établissement et les patients. Ce type de démarche s’inscrit parfaitement dans notre vision de ce que doit être un hôpital de proximité : offrir des services qui répondent aux besoins réels et prioritaires de santé publique de la population locale », affirme Julien Combettes, coordinateur du projet à la PSB Filieris.

La Santé, c’est plus que des soins

Côté MEDIN +, l’approche en téléradiologie a permis de réduire de façon significative les délais de rendez-vous des patients. L’offre de prise en charge en temps réel permet d’aller plus loin pour le confort du patient et lui permettre de repartir directement avec son compte-rendu. « Pour pouvoir réaliser ces prises en charge dans les meilleures conditions, nos équipes sont disponibles et joignables à n’importe quel moment et en toute circonstances », indique Salim Bouali, Directeur commercial et marketing.

Outre la téléradiologie -qui contribue indubitablement à la réussite des programmes de prévention nationaux- MEDIN+ investit également dans les enjeux liés à la territorialisation de la santé. Ses équipes accompagnent les acteurs des CPTS avec des solutions et un accompagnement médico-organisationnel complémentaires, dédiés aux soins non programmés tels que 48H CHRONO et développe des solutions de téléconsultation dédiées aux acteurs hospitaliers.

« Notre signature, « Les solutions en tête, l’humain au cœur » définit profondément ce qui nous anime au quotidien. Le groupe MEDIN + (CGTR & e-MEDIA) est plus qu’une entreprise, c’est d’abord agir auprès du patient. Médecins, soignants, ingénieurs, opérationnels ne forment qu’un. Ils sont engagés au service de la qualité en santé et ont toujours évolué dans l’écosystème sanitaire. Le fait de partager des valeurs communes reposant sur l’adage « prendre soin », avec Filieris, est un vrai plus ! », se réjouit le Président et co-fondateur Docteur Yann Hetmaniak.

En savoir plus : www.filieris.fr www.medinplus.com

Contacts presse :
Stéphanie – Filieris Sud – stephanie.firetto@filieris.fr
Estelle – MEDIN + – ebierwald@medinplus.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share