Dans un contexte de tensions importantes sur les effectifs soignants et médicaux sur l’ensemble du territoire national, les échanges et temps de concertation qui ont eu lieu avec les équipes médicales et paramédicales sur plusieurs semaines ont permis, au sein du CHU de Brest, de définir une organisation estivale répondant aux objectifs suivants :
- Maintien des tous les services d’urgences, adultes et pédiatriques, sur les sites de Brest et de Carhaix
- Maintien de l’ensemble des activités des sites de Brest et de leur capacité à assurer leur fonction de recours auprès des établissements du territoire
- Maintien de l’ensemble des activités médicales, chirurgicales, de la maternité, des activités de rééducation et du secteur des EHPAD sur le site de Carhaix
- Maintien de la garantie pour les professionnels de santé de pouvoir bénéficier de 3 semaines de congés consécutifs
Les services de médecine, de chirurgie et l’Unité de soins de longue durée sur Carhaix, deux services de médecine et un de gériatrie sur Brest ont fait l’objet d’ajustements capacitaires supérieurs à ceux des années précédentes, mais toutes les activités restent maintenues.
Les équipes soignantes ont pour la plupart été amenées à modifier leur organisation (travail en « 12h » sur le site de Brest – avec récupération du temps ou compensation financière -, modification de plannings et/ou de services sur l’ensemble des sites…). Certains agents travaillant habituellement à temps partiel passent à temps plein sur la période d’été, sur la base du volontariat et avec compensation financière.
Les efforts d’adaptation des équipes médicales et soignantes doivent être salués.
Afin de prendre en compte l’impact de ces réorganisations sur les conditions de travail, des mesures d’accompagnement ont été mises en place :
- Sur le plan collectif :
- Renfort de toutes les fonctions d’hôtellerie, de brancardage, de bionettoyage, de logistique… afin d’épauler les équipes soignantes
- Appui à la coordination de la fluidité des parcours patients
- Sur le plan individuel :
- Paiement d’heures supplémentaires
- Livraisons de repas pour les personnels de nuit en 12h
- Prise en charge intégrale des forfaits de transport en commun et locations de vélo
- Accompagnement pour la prise en charge des frais supplémentaires de garde d’enfant liés aux changements de planning
Contact : ANAISBRIEC – anais.briec@chu-brest.fr