Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Santé et Sécurité au travail : l’action de Santé publique France (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Santé publique France participe au 36ème Congrès national de médecine et santé au travail qui se tient à Strasbourg du 14 au 17 juin 2022[1]. A cette occasion, l’Agence animera notamment une conférence sur la promotion des environnements favorables à la santé, ainsi qu’un atelier sur l’approche de la promotion de la santé en entreprise. Cet événement est l’occasion de faire un point sur l’action de Santé publique France en santé et sécurité au travail de la surveillance des risques professionnels à la prévention.

La santé et la sécurité au travail constituent un axe fort de la programmation de Santé publique France L’Agence mène ses actions dans ce domaine en lien avec d’autres acteurs du champ comme la Direction des risques professionnels de la CNAM, l’INRS, la MSA ou encore la Société Française de Médecine du Travail. Les collaborations avec des équipes de recherche sont aussi sources de partenariats solides et d’importance permettant ainsi une articulation robuste entre recherche et action de surveillance en vue d’améliorer la prévention des risques professionnels.

Pour disposer d’une vue globale dans le domaine de la santé au travail, Santé publique France s’appuie sur les dispositifs suivants :

  • une surveillance épidémiologique de la population active, grâce notamment à des cohortes généralistes/spécialisées ou encore grâce à des dispositifs de surveillance reposant sur les services de prévention et de santé au travail ;
  • une surveillance des expositions professionnelles et de l’imprégnation des travailleurs à travers notamment des matrices emplois-expositions, des matrices cultures-expositions ou le programme national de biosurveillance ;
  • une surveillance de pathologies spécifiques (mésothéliome, autres cancers, troubles musculo-squelettiques, maladies respiratoires chroniques, troubles de santé mentale, maladies neurodégénératives) ;
  • des investigations épidémiologiques visant à traiter les signalements d’événements de santé inhabituels en milieu professionnel (suspicions de regroupement de cas de maladies, syndromes collectifs inexpliqués, expositions atypiques …).

L’Agence développe également des actions de promotion de la santé en milieu professionnel, via de nombreux partenariats, dans le but de promouvoir des comportements favorables à la santé.

La plateforme « Les Employeurs pour la Santé » développé récemment a pour vocation de favoriser et d’accroitre la responsabilisation de l’employeur face à la santé de ses salariés. Afin d’accompagner les entreprises tout au long de l’année, Santé publique France met à leur disposition des outils adaptés pour déployer au sein de leur structure une politique de prévention et de promotion de la santé, au rythme qui leur convient.

« Le champ de la santé au travail est complexe, de nombreux acteurs y interviennent et leur action doit être concertée et cohérente. La nécessité est apparue de moderniser les systèmes de surveillance qui contribuent à l’amélioration des connaissances. Santé publique France y participe activement en initiant des échanges entre institutions concernées et avec les différents partenaires. La crise sanitaire due au COVID-19 a mis en lumière les enjeux forts de la santé au travail. Nos priorités sont d’estimer le fardeau du travail sur la santé à la fois en termes de maladies et de déterminants, et de donner aux décideurs et aux préventeurs les connaissances et les outils indispensables à l’action en milieu professionnel.

Les employeurs peuvent aussi jouer un rôle décisif pour la santé de leurs collaborateurs, c’est pourquoi l’Agence a créé la plateforme “Les Employeurs pour la Santé“ mettant à leur disposition des outils adaptés pour déployer au sein de leur structure une politique de prévention et de promotion de la santé ». Pr. Geneviève Chêne, directrice générale de Santé publique France.

[1]Le Congrès national de médecine et santé au travail est co-organisé par la Société Française de Médecine du Travail, la Société de Médecine et Santé au Travail de Strasbourg, l’Institut Universitaire de Santé-Travail-Environnement d’Alsace ainsi que les services de Santé au Travail de la région.

Pour en savoir plus sur l’action de Santé publique France en santé et sécurité au travail


Les interventions de Santé publique France au CNMST 2022

  • Le 14 juin : Santé publique France animera l’atelier « Vers une approche globale de promotion de la santé en entreprise ».
  • Le 15 juin : Santé publique France participera à la conférence : « Agir pour promouvoir des environnements favorables à la santé ».

Lors de sessions de communications orales :

  • « Programme national de surveillance du mésothéliome pleural (PNSM) : 20 années de surveillance des cas, de leurs expositions et de leur reconnaissance médico-sociale (1998-2017) »
  • « Clusters de COVID-19 en lien avec une activité professionnelle survenus en France entre mai 2020 et mars 2021 »

Contacts presse : Santé publique France – presse@santepubliquefrance.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share