Les 8 et 9 juin 2022, la fédération SOS MÉDECINS FRANCE a tenu son Assemblée générale à Saint-Malo (35) en présence de plus de 250 participants. Les débats ont principalement porté sur les réponses à apporter à la crise des urgences.
SOS MÉDECINS insiste sur le fait que la crise des urgences n’est pas seulement une crise des urgences hospitalières, c’est également une crise plus globale de l’offre médicale.
Le réseau SOS MÉDECINS est un acteur clé pour répondre à cette crise avec ses 64 associations réparties sur le territoire, ses 1 300 médecins généralistes et son offre basée sur un système de régulation propre qui allie la visite, la consultation et la téléconsultation.
« Nous avons un accord de principe pour travailler avec le Dr François Braun dans le cadre de sa mission flash commandée par l’Élysée. Parallèlement, nous demandons une audience à madame la ministre Brigitte Bourguignon dont nous saluons l’esprit de dialogue » indique le Dr Jean-Christophe Masseron, président de SOS MÉDECINS FRANCE.
Cette Assemblée générale a été l’occasion pour l’ensemble des présidents du réseau SOS MÉDECINS FRANCE de réaffirmer leur volonté en tant que représentants du premier réseau français d’urgence et de permanence de soins d’être pleinement intégrés à la gouvernance des Services d’accès aux soins (SAS) des zones couvertes par le réseau SOS. SOS MÉDECINS réalise plus de 2,6 millions de visites à domicile et régule 6,3 millions d’appels via ses centres d’appels.
« Nous avons des propositions pour faire évoluer les SAS et pour une meilleure prise en compte du système SOS MÉDECINS, en particulier sa capacité à aller visiter les patients à leur domicile qui doit être mieux valorisée » précise le Dr Serge Smadja, secrétaire général de SOS MÉDECINS FRANCE.
Contact : sosmedecins@bourytallon.com