A la fin du mois, le Dr François Braun, président de Samu-Urgences de France, doit rendre au gouvernement les conclusions de la mission flash qui lui a été confiée, pour venir en aide aux services d’urgences surchargés dès cet été. Dans le cadre de cette mission, le Dr Braun s’est entouré d’un nombre restreint de professionnels de terrain*, dont le président de la Conférence national des URPS, afin de formuler des propositions concrètes pour l’accès aux soins urgents et non programmés.
Le SML déplore que les syndicats professionnels représentatifs ne fassent pas partie de cette équipe de réflexion qui doit remettre ses propositions le 28 juin. Mais le SML constate que ses idées font du chemin et sont reprises au plus haut niveau.
En effet, les pistes évaluées pour l’instant par la mission flash et soumises par la conférence des URPS pour le secteur libéral rejoignent les propositions mises sur la table par le SML depuis 2017. Qu’il s’agisse de l’encouragement de la régulation par les libéraux à l’entrée des urgences dans le cadre du SAS, de l’assouplissement des structures de coordination avec des conditions d’accès moins contraignantes, ou d’accélérer la prévention à tous les âges, les propositions portées par le SML inspirent et enrichissent le débat.
La revalorisation des actes techniques et de prévention semble également être une nécessité partagée par les parties prenantes. Pour rappel, le paiement à l’acte, proposition phare du SML, est plébiscité par 85% des médecins.
Le SML est fier de porter le projet d’une médecine libérale d’avenir et que ses solutions soient partagées par de nombreux acteurs. Malgré la vacance au ministère de la Santé et de la Prévention, qui devrait prendre fin ces prochains jours, le SML rappelle qu’il est urgent d’agir vite pour l’accès aux soins. Sortons des constats et passons à l’action dès à présent !
* Sont associés à la mission flash le Pr Karim Tazarourte, président de la Société Française de Médecine d’urgence, le Dr Antoine Leveneur, président de la Conférence nationale des URPS de médecins libéraux, le Dr Delphine Tortiget, médecin généraliste de terrain et Thomas Deroche, directeur général de l’ARS de Normandie.