Exercice regroupé, volonté de concilier vie professionnelle et vie privée… la vision et les aspirations des nouveaux professionnels de santé en matière d’installation se sont considérablement transformées. Afin d’offrir des réponses à leurs attentes ou de lever leurs craintes, l’Agence régionale de santé Centre Val de Loire organise, en collaboration avec les acteurs de terrain, la « soirée de l’installation » pour les internes en médecine le 7 juillet 2022 à Orléans.
La soirée de l’installation, dont la nouvelle édition est organisée à Orléans, vise à donner aux futurs professionnels de santé des réponses concrètes à leurs interrogations notamment sur l’installation, la rémunération, les démarches administratives, la qualité de vie, l’exercice coordonné…
Les objectifs poursuivis sont ainsi multiples et concrets :
- accompagner les « primo-installants ».
- faciliter l’émergence des projets professionnels en favorisant les rencontres entre les futurs professionnels de santé, les professionnels en exercice et les acteurs des différents territoires.
- Lever des craintes, notamment sur l’installation en libéral.
- Rendre accessible, identifier les acteurs de terrain (ARS, Conseil Régional, Conseils départementaux, Assurance Maladie, URSSAF…).
Cet événement va ainsi être organisé en trois temps :
- Des activités (jeux de piste et escape game) seront organisées de 14h à 18h pour un temps ludique et convivial.
- A partir de 18h, après une ouverture officielle de la soirée avec des interventions d’Olivier OBRECHT, Directeur général adjoint de l’ARS Centre-Val de Loire, et de François BONNEAU, Président du Conseil régional Centre-Val de Loire, deux forums et un café-débat seront organisés :
-
-
- Un forum consacré aux « différents modes d’exercice de la médecine ».
- Un forum consacré aux « démarches à l’installation ».
- Un café-débat dont le thème sera « pourquoi s’installer en région Centre-Val de Loire ».
-
-
- Un cocktail sera enfin organisé à l’issue afin de poursuivre les échanges entre les intervenants, partenaires, confrères et participants.
L’agence souhaite que cette manifestation valorise l’exercice de la médecine générale et facilite la rencontre entre les internes et les professionnels déjà en exercice afin de construire ensemble l’organisation de la médecine générale sur les territoires de la région Centre-Val de Loire pour les prochaines années.