Le Dr. François Arnault, le nouveau président du conseil national de l’Ordre des médecins, a présenté les principaux axes de son mandat lors d’un point presse organisé mercredi 29 juin.
Le Dr Arnault a rappelé que l’Ordre continuerait d’être une force de proposition face à un système de santé affaibli et désorganisé, au bord de la rupture : « Plusieurs millions de nos concitoyens n’ont plus de médecin traitant, l’hôpital est en grande difficulté, les services d’urgence saturés. Ils ne comprendraient pas que nous n’agissions pas. Nous devons, en tant que médecins, être les premiers acteurs de la mobilisation pour l’accès aux soins, alors que les médecins, quelle que soit leur spécialité ou leur mode d’exercice, sont au bout de leurs capacités à prendre en charge leurs malades. »
Pour répondre à cette crise, le Dr Arnault a insisté sur la nécessité d’une réponse collective, et a ainsi érigé en priorité le fait de « renouer des contacts et des relations de travail sincères et efficaces avec l’ensemble de nos partenaires. Pouvoir publics, syndicats de médecins, ordres des professions de santé réglementées, associations de patients, parlementaires et élus des territoires. » Il a également insisté sur la nécessité d’une plus grande coopération entre professionnels de santé : « Il nous faut nous ouvrir vers les coopérations professionnelles. Nous n’avons pas d’autres possibilités quand nous voyons que des patients n’ont plus accès aux soins. »
Lire le communiqué de presse intégral
Contact presse : Charles Van Den Boogaerde – charles.vandenboogaerde@elabe.fr