France Assos Santé a tenu ce jeudi 30 juin 2022 son Assemblée générale annuelle, un temps fort de la vie démocratique de l’Union Nationale des Associations Agréées d’usagers du Système de Santé (UNAASS) qui regroupe près de 100 associations membres. A cette occasion, les participants à l’AG ont élu leurs nouvelles instances pour les 3 années à venir. Gérard Raymond, président de France Assos Santé depuis le 19 juin 2019 a été réélu à la présidence de l’union par le Conseil d’administration nouvellement élu, qui a également élu les membres du nouveau Bureau.
Ces élections marquent une étape importante pour France Assos Santé qui porte la voix des usagers de la santé, après 2 années de crise sanitaire et face aux défis qu’appelle la refondation du système de santé.
A l’aune de statuts récemment amendés pour permettre une plus grande représentativité des associations qui la composent, les participants à l’AG de France Assos Santé ont désigné les instances qui conduiront les grands chantiers du collectif pendant les 3 prochaines années. La diversité des associations d’appartenance des membres élus ou réélus constitue une richesse et une force pour France Assos Santé qui reflète ainsi la pluralité des usagers de la santé.
Gérard Raymond, conforté au poste de Président qu’il occupe depuis juin 2019, résume les enjeux : « Notre collectif a continué de se structurer et s’est renforcé à l’épreuve de la crise sanitaire et des nombreux défis que doit relever le système de santé. Nous avons su faire peser la voix des usagers dans le fonctionnement de la démocratie en santé, grâce aux 15 000 représentants des usagers qui s’investissent partout en France, dans les instances et les établissements de santé. Si notre voix est entendue » ajoute-t-il « nous devons poursuivre notre mission pour passer de la représentation des usagers à une véritable participation à la refondation de notre système de santé, aujourd’hui gravement fragilisé ».
Lutte contre les déserts médicaux, amélioration de l’accès aux soins, décloisonnement des parcours de soins entre la ville et l’hôpital, organisation décentralisée de l’offre de soins, développement de la prévention et de la promotion de santé, acculturation des usagers aux outils numériques… Les défis qu’entend relever France Assos Santé et ses associations membres sont nombreux et majeurs.
Aux côtés de Gérard Raymond, Président, de Claude Rambaud, Vice-présidente Secrétaire et de Marie-Pierre Gariel, Trésorière, la nouvelle gouvernance élue le 30 juin portera collectivement les propositions de France Assos Santé auprès du gouvernement et de la nouvelle Assemblée Nationale.
« Nous sommes un acteur incontournable de la reconstruction de notre système de santé. Ensemble, nous pouvons donner un nouvel élan à la démocratie en santé afin de donner de l’espoir à nos concitoyens dans un système de santé plus proche des besoins d’une population » commente Gérard Raymond. « Développons la participation citoyenne pour un système de santé plus préventif, plus participatif, plus humaniste et plus solidaire ».
Un appel à la mobilisation qui est relayé par les 18 délégations régionales de France Assos Santé, au plus près des usagers du système de santé partout en France.
Composition du Bureau de France Assos Santé :
- Président : Gérard Raymond (Fédération Française de Diabétiques)
- Vice-Présidente Secrétaire : Claude Rambaud (Le Lien)
- Trésorière : Marie-Pierre Gariel (Union Nationale des Associations Familiales)
Autres membres du Bureau :
Catherine Simonin (La Ligue contre le Cancer), Laurent Di Meglio (Renaloo), Alain Laforêt (FNAR), Agnès Bourdon-Busin (APF France handicap), Marianick Lambert (Familles rurales), Daniel Bideau (UFC-Que Choisir), Philippe Schneider (CLCV), Mathé Toullier (AFVS), Jean-Jacques Pascal (Réseau D.E.S France), Pierre-Marie Lebrun (France Assos Santé Hauts-de-France).
Contact presse : communication@france-assos-sante.org