La Confédération des Praticiens des Hôpitaux, félicite le Docteur François Braun pour sa nomination au ministère de la santé et de la prévention. Cette nomination arrive dans un contexte de crise jamais vu à l’hôpital public.
Si l’actualité de la crise est essentiellement tournée vers les services d’urgence et leurs fermetures successives, mettant en danger la santé des patients, ce sont toutes nos spécialités médicales qui sont concernées.
Nous assistons au départ massif des praticiens, fatigués et surtout déçus par le Ségur de la Santé.
Le rapport de la mission flash portée par le nouveau ministre constitue un premier pas mais combien insuffisant, ce d’autant que certaines propositions n’ont pas été suivies.
Nous rappelons que l’enquête sur la permanence des soins portée par Action Praticien Hôpital et donc la CPH et qui a recueilli 7500 réponses de praticiens annonce le départ de 75% d’entre eux.
L’ouverture des travaux avec le nouveau ministre doit être immédiate.
Il est urgent de travailler sur les propositions d’attractivité présentées par la CPH avec Action Praticien Hôpital (APH) et restées sans réponse depuis bien trop longtemps !
-
- Accession des PH nommés avant le 1er octobre 2020 à la même grille d’ancienneté (et donc la même grille salariale) que les PH nouvellement nommés.
- Ouverture du chantier de la permanence des soins : revalorisation, prise en compte de la pénibilité et du temps de travail.
- Réforme profonde de la gouvernance hospitalière.
- Reprise du dialogue social, toutes spécialités médicales confondues
Nous sommes à la disposition immédiate du Ministre pour ouvrir ensemble et sans plus attendre les concertations sur ces mesures.