Les Chirurgiens-Dentistes de France félicitent, le docteur François Braun, pour sa nomination au poste de ministre de la Santé et de la Prévention.
Il est temps d’engager les réformes permettant de gagner du temps médical et désengorger les files d’attente !
Nous proposons quelques mesures qui permettraient une meilleure distribution de l’offre de soins : la création du métier d’assistant dentaire de niveau 2 aux prérogatives élargies par des taches déléguées. Proposition reprise par le nouveau ministre de la Santé et de la Prévention, devant le Conseil économique social et environnemental le 30 mars dernier, alors qu’il était référent santé du candidat à l’élection présidentielle Emmanuel Macron. Il avait alors reconnu que le dossier n’avait pas été valorisé au sein du ministère et qu’il serait mis en œuvre pendant le prochain quinquennat en cas de réélection.
Parmi les autres mesures que nous proposons, il y a la majoration permettant la valorisation des soins non programmés ; la refonte du stage actif de 6e année d’étude ; la suppression de la limitation du nombre de collaborateurs, le développement de la prévention, l’encadrement des centres de santé…
Les CDF porteront ces sujets à la connaissance du ministère afin de faire évoluer la politique de santé publique du nouveau gouvernement.