Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Objectif de la Croix-Rouge française cet été : initier un maximum de personnes aux gestes qui sauvent (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« L’été qui sauve » de la Croix-Rouge française est de retour ! Il va se dérouler pendant tout l’été. Objectif : initier un maximum de personnes aux gestes qui sauvent jusqu’au 10 septembre, date de la Journée Mondiale des Premiers Secours.

Les bénévoles de la Croix-Rouge française se mobilisent dans 20 villes en France pour informer et initier gratuitement petits et grands aux gestes de premiers secours. De Lille à Avignon en passant par Bordeaux, La Ciotat ou encore Paris, chacun pourra s’initier aux gestes qui sauvent, découvrir les activités de l’association et peut-être même se découvrir une âme de secouriste et rejoindre les rangs de la Croix-Rouge française en tant que bénévole. 

Savoir anticiper, se préparer et éviter les dangers mais aussi savoir réagir et pratiquer les bons gestes peut sauver des vies. Le citoyen est le premier maillon de la chaîne de secours, dans 9 situations d’urgence sur 10, c’est la vie d’un proche qui est en jeu et pourtant le taux de formation de la population française est parmi les plus bas en Europe

Jusqu’au 10 septembre 2022, la Croix-Rouge française multiplie les possibilités pour le grand public de s’initier gratuitement aux gestes de premiers secours. Durant la période estivale, des animations, ludiques et conviviales, accessibles à tous les âges seront organisées par les structures locales de la Croix-Rouge française à travers la France entière, par exemple :

  • L’Initiation à la Réduction des Risques (IRR) L’Initiation à la Réduction des Risques (IRR), permet au public de se rendre compte de la nécessité de se préparer aux risques de catastrophe pour mieux en gérer les conséquences. Des premières mesures à prendre à la découverte du « Catakit » (sac de survie unique créé par la CRF), cette initiation passe en revue les trois temps de la catastrophe, de la préparation au retour à la normale, en passant par la réponse immédiate en attendant les secours.
  • L’Initiation aux Premiers Secours Des gestes simples mais vitaux, qui s’apprennent aisément et qui peuvent permettre à chacun de sauver la vie d’un proche en attendant l’arrivée des secours. Position latérale de sécurité, massage cardiaque associé à la défibrillation automatisée… les formateurs bénévoles de la Croix-Rouge française proposent à tous, petits et grands, de s’initier à ces gestes simples, mais essentiels.
  • Pour les enfants, des Initiations aux Premiers Secours (IPS Jeune public) Organisées sous forme d’animation ludo-pédagogique, ces formations proposées dès 3 ans s’adaptent aux différentes tranches d’âges telles que 6-8 ans ou 10-12 ans.

Toutes ces initiations peuvent être adaptées en fonction de l’âge des personnes, et ce dès 3 ans jusqu’à 99 ans, mais également pour les personnes en situation de handicap. Les formateurs s’appuyant avant tout sur les connaissances que les personnes ont de leurs propres capacités. Grâce à toutes ces considérations, ils apprennent à chaque participant à réaliser des gestes simples et essentiels pour la survie d’une personne en détresse ou d’indiquer à un tiers présent les gestes à effectuer.

Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin, il est aussi possible de s’inscrire tout au long de l’année aux sessions de formation proposées au sein des différentes structures Croix-Rouge à travers la France entière : Prévention et aux Secours Civiques de niveau 1 (PSC1), Initiation aux Premiers Secours Enfant et Nourrisson (IPSEN), plus d’infos sur www.croix-rouge.fr

Retrouvez ici la liste des évènements estivaux

Chiffres clés 2021 des formations aux Gestes qui sauvent et du secourisme et à la Croix-Rouge française :

FORMATIONS AUX PREMIERS SECOURS ET AU SECOURISME

▪        30 755 citoyens initiés aux premiers secours (IPS)
▪        37 338 citoyens formés à la prévention et aux secours civiques de niveau 1 (PSC1) 

URGENCE ET OPÉRATIONS SECOURISTES

▪        4 780 postes de secours lors de manifestations diverses
▪        8 612 opérations de prompt secours, soit l’équivalent de 19 261postes de secours
▪        6 235 personnes prises en charge dans l’année
▪        62 délégations territoriales qui ont mené 190 opérations 

Nombre d’intervenants secouristes bénévoles : 9 157

En savoir plus : www.croix-rouge.fr

Contacts presse

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share