En semaine 27 (du 04 au 10 juillet 2022), la circulation du SARS-CoV-2 se maintenait à un niveau très élevé sur l’ensemble du territoire. Si l’augmentation du taux d’incidence a ralenti, les nouvelles admissions à l’hôpital et en soins critiques étaient en forte hausse. Le nombre de décès a également augmenté. Par ailleurs, les taux d’incidence et de nouvelles hospitalisations augmentaient particulièrement chez les 90 ans et plus. En Outre-mer, bien que stable, un taux d’incidence élevé était observé en Guadeloupe. Cet indicateur était de nouveau en augmentation à La Réunion et à Mayotte même si l’incidence restait modérée sur ce territoire.
L’effort de vaccination doit s’accentuer pour améliorer la couverture vaccinale qui reste insuffisante notamment chez les plus âgés qui, cette semaine, présentaient des taux d’hospitalisation élevés. Actuellement, seuls 37,1% des 80 ans et plus et 44,1% des résidents en EHPAD éligibles avaient reçu la seconde dose de rappel.
Dans le contexte de forte circulation du SARS-CoV-2 et des congés estivaux, propices à des activités augmentant la transmission du virus, l’application des gestes barrières reste plus que jamais nécessaire pour limiter la diffusion de l’épidémie et protéger les populations vulnérables, notamment les plus âgés qui sont parmi les plus à risque de développer des complications. Le suivi des autres mesures préconisées reste primordial en cas de symptômes, de test positif ou de contact à risque.
Pour plus d’informations : Point épidémiologique COVID-19 du 14 juillet 2022.
Contact :