Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Claude Grison remporte le prix de l’inventeur européen de l’année (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Claude Grison, directrice du laboratoire ChimEco et médaille de l’innovation 2014 du CNRS, est la lauréate du Prix de l’inventeur européen 2022 décerné par l’Office européen des brevets, dans la catégorie recherche.

Claude Grison, directrice de recherche au CNRS, est récompensée pour le développement d’une méthode d’extraction par des plantes des éléments métalliques d’un sol pollué et pour l’utilisation de ces « écocatalyseurs » dans la synthèse de nouvelles molécules pour l’industrie.

Certaines plantes peuvent nettoyer un sol contaminé en absorbant les éléments métalliques tels que le zinc et le nickel – une technique appelée phytoremédiation. Claude Grison a poussé encore plus loin ce processus en extrayant les métaux des plantes et en les utilisant comme catalyseurs de réactions chimiques.

Pour cela, les plantes, qui ont absorbé les éléments métalliques du sol contaminé, sont récoltées, chauffées pour éliminer toute la matière organique et ne garder que les sels métalliques, puis traités pour devenir des catalyseurs. La technologie est applicable dans divers domaines stratégiques comme la récupération de métaux rares et chers, ou des métaux primaires dont les réserves s’amenuisent, par exemple le zinc, le nickel, le cuivre et le manganèse.

Les recherches menées par Claude Grison sont à l’origine de la création de quatre start-up, parmi lesquelles BioInspir et Laboratoires Bioprotection. La chercheuse a collaboré avec des sociétés chimiques, pharmaceutiques et cosmétiques comme Belgarena, Colas, Klorane et Chimex.

1 commentaire sur “Claude Grison remporte le prix de l’inventeur européen de l’année (Communiqué)”

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share