Et si nous changions de regard sur les personnes âgées ? Depuis plus de 70 ans, la Semaine Bleue, coordonnée par l’Uniopss, met en avant le rôle des aînés dans la société, quel que soit leur âge. Durant tout l’été, elle invite chacun et chacune à briser les idées reçues sur les « vieux » à travers une campagne sur les réseaux sociaux.
Cette campagne #Brisonslesidéesreçues se déploie jusqu’au 23 septembre sur les comptes twitter et Facebook de la Semaine Bleue.
Elle s’appuie sur une sélection de vidéos d’Oldyssey, « le média de la transmission entre les générations », qui illustrent l’énergie, l’inventivité et l’engagement des personnes âgées dans notre société : 9 vidéos destinées à briser 9 idées reçues.
En parallèle, chacun est invité, quel que soit son âge, à partager des témoignages sous forme de texte, d’audio ou de vidéo, pour contribuer à ce changement de regard.
En savoir plus sur la campagne
La Semaine Bleue, « semaine nationale des retraités et des personnes âgées », a lieu, chaque année la première semaine d’octobre sur tout le territoire français, sous le haut parrainage du ministère des Solidarités. Portée par un collectif national de 17 structures fédérées autour de valeurs communes et coordonnée par l’Uniopss, la Semaine Bleue a pour vocation, depuis 1951, de valoriser la place des aînés dans la société et de favoriser les liens intergénérationnels. Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations autour d’une thématique. Des milliers actions se déploient ainsi dans toute la France et un concours prime les meilleures initiatives.