Les Fédérations CFDT Santé Sociaux, UNSA Santé Sociaux et FO SPSS (signataire de l’accord Ségur) se sont réunies le vendredi 22 juillet 2022 afin de préparer la rentrée sociale. Au regard de l’état général de l’hôpital public et de l’épuisement des personnels, elles ont convenu de définir ensemble leurs revendications prioritaires. Elles ont également acté la décision du gouvernement de refuser de réintégrer les agents hospitaliers suspendus pour « non-respect de l’obligation vaccinale contre la COVID. »
Les trois Fédérations ont fait un état précis de la situation de déliquescence de la Fonction publique hospitalière résultant principalement des politiques de rigueur subies depuis de nombreuses années. Devant ce constat alarmant et les réponses insatisfaisantes du gouvernement, les Fédérations FO, CFDT et UNSA ont décidé de mener conjointement des actions revendicatives et de demander au ministre de la Santé d’ouvrir de nouvelles négociations sur les conditions de travail, les salaires, les effectifs et l’attractivité des métiers du soin et du secteur social dans la continuité de l’accord Ségur. Elles ont convenu d’une journée de mobilisation qui se déroulera durant la dernière semaine du mois de septembre sur la base d’un cahier revendicatif commun. Le 2 septembre une nouvelle rencontre déterminera la date précise et la nature du mouvement qui se dessine.
Au-delà des professionnels, elles solliciteront l’ensemble de la population pour qu’elle défende avec eux l’hôpital et les services sociaux et médico-sociaux publics qui sont un pilier essentiel et incontournable de notre société et de notre République.
Lire le communiqué intersyndical