Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Coût de la Rentrée 2022 pour les étudiants en PASS, LAS et DFASM 1 (Enquête)

Imprimer la liste
Share

L’ANEMF présente, ce mardi 23 août, l’indicateur du coût de la rentrée 2022 pour les étudiants en PASS, LAS et DFASM 1.

Cet indicateur regroupe les chiffres actualisés autour des frais liés à la rentrée étudiante en PASS, LAS et DFASM 1 ainsi que les propositions de l’ANEMF afin d’améliorer les études et le quotidien des étudiants. Il reprend en partie les chiffres de l’indicateur du coût de la rentrée de la FAGE, auxquels s’ajoutent les coûts spécifiques et nombreux liés à aux études médicales.

Pour les étudiants en PASS et LAS, noter l’écart de coût entre les Tutorats de première année en étude de santé conduits par des étudiants en santé, et les organismes de préparation privés.

Pour les étudiants en DFASM 1, qui deviennent étudiants hospitaliers à la rentrée (externes), retrouver les frais engendrés par l’achat de tous les référentiels de l’EDN (anciennement ECNi) ou encore les frais de recours à un organisme de préparation privé pour ce même concours. Tous ces frais sont à remettre dans un contexte de début de formation en alternance, entre stages hospitaliers et apprentissage d’un grand nombre de référentiels, limitant les possibilités d’emploi étudiant, avec une rémunération équivalente à 2,50€/h. Tous ces chiffres mettent en avant la précarité statutaire et financière amenée par ce statut d’étudiant hospitalier.

Les réformes des études de médecine, ou encore le service sanitaire, ont aussi une place dans cet indicateur avec des propositions pour les améliorer.

Consulter le dossier de presse


Pour aller plus loin

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share