Depuis 2011, la «Communauté du Patient Numérique» propose une série de séminaires consacrés aux enjeux métiers, technologiques et organisationnels de l’information stratégique dans le secteur des soins de santé. Il est né d’un partenariat public – privé d’acteurs actifs dans le monde des soins de santé et est piloté par un Comité scientifique sous la Présidence du Prof. Philippe Kolh, CIO du CHU de Liège
Cette année, le Séminaire Patient Numérique aura lieu le 13 octobre au CEME à Charleroi et a pour thème : « Health Data as a service ». Nous nous intéressons aux données de santé et à leur protection, leur partage et leur monétisation. Nous questionnerons la place des états face aux géants du numérique et, surtout, nous nous demandons quelles sont les évidences cliniques et le cadre éthique et juridique pour protéger ce capital humain mondial.
Le programme de cette année sera riche, diversifié et dynamique. Il permettra d’ouvrir son regard sur le monde et sur les utilisations les plus pertinentes des données de santé.
Avec la diversité de producteurs d’informations hospitalières et médicales, on voit apparaître rapidement un nouveau paradigme centré sur la donnée médicale ou mieux encore sur la donnée de santé. Celle que l’on décrit maintenant comme le futur carburant du soin, de la personnalisation de la médecine et de la prédictivité de celle-ci. Ces données, transcendées par l’intelligence artificielle en général et par les algorithmes apprenants en particulier, vont façonner la médecine de demain.
Comment sont-elles protégées, partagées, monnayées ? Quelle place pour les états face aux géants du numérique ? Mais surtout, quelle évidence clinique et quel cadre éthique et juridique pour protéger ce capital humain mondial ?
Compte tenu des éléments contextuels décrits, des challenges identifiés, du manque d’évidence concernant l’utilisation des services de santé digitale, de la difficulté de réfléchir en termes d’éco-système et de bénéficier de points de repères dans cet océan technologique, le Patient Numérique a décidé d’ouvrir son regard sur le monde et sur les utilisations les plus pertinentes des données de santé.
Le séminaire en présentiel se clôturera par la remise du prix de l’Innovation Patient Numérique 2022 et celui de la Personnalité Patient Numérique 2022.
L’entièreté des ateliers du symposium seront accessibles en replay pour une durée de 12 mois après le séminaire afin de vous permettre d’assister aux sessions parallèles que vous auriez manqué ou de réécouter une session particulièrement intéressante pour vous et votre équipe.
En savoir plus sur cet évènement.
S’inscrire à l’évènement en ligne.